Magazine

Max | Lucien Neuwirth

Publié le 30 novembre 2013 par Aragon

lucien-neuwirth-a-l-assemblee-nationale-le-11_3e65c73d86618934776cf80570cdf38e888.jpg"Je vous baise les mains Lucien !"

J'aurais honte de passer sous silence la mort de Lucien Neuwirth le père spirituel de la pilule anticonceptionnelle. Les quadras, les quinquas, ne peuvent pas imaginer ce qu'était la vie des femmes avant ce choix qu'on leur a donné : faire un enfant si je veux et quand je veux surtout. Je viens d'une famille nombreuse où je sais trop qu'au bout du troisième enfant, toute naissance était une catastrophe, une charge supplémentaire. Ma mère à 60 ans était démolie. Quand elle venait me chercher au collège (ce que je n'aimais pas!), les copains me disaient : « On a vu ta grand-mère »...


Oui, c'est un cadeau que nous devons à Lucien Neuwirth. Il lui en a fallu de la persuasion, pour convaincre déjà le Général De Gaulle ! En bons machos, dans les années d'avant 68, les hommes étaient convaincus que nous irions vers une sexualité débridée, la luxure, par ce qu'eux bien entendu étaient des modèles de vertu et d’abstinence !


Nous sommes des milliers à avoir eu recours a l'avortement. Dans des conditions précaires parfois. Seules les plus fortunées pouvaient se payer de bonnes cliniques en Suisse ou en Angleterre. Les petites gens devaient prendre des risques énormes, sanitaires et pénaux. L’invention qui a révolutionné le sort des femmes est sans conteste la pilule (avant la machine à laver le linge). Je vous baise les mains Lucien !


Françoise Dely, Saujon (17)


Le papier de cette lectrice me bouleverse par le ton, le témoignage, le vécu. Émouvante la qualité de cet hommage à l'homme politique disparu dans la nuit de lundi à mardi dernier qui a permis la promulgation de la loi sur la légalisation de la contraception le 28 décembre 1967.

La droite, gaullienne ou non, n'était pas que réactionnaire. Dans ses rangs figuraient des personnes exceptionnelles par leur qualité d'engagement, leur vrai courage politique. Lucien Neuwirth en était, Simone Veil femme politique de droite en était aussi, elle fut aussi un pilier essentiel du mouvement du droit des femmes permettant par "sa" loi de briser le carcan machiste asservissant, en place - institutionnalisé - depuis des siècles et des siècles.

Ce papier me bouleverse car il rouvre une vilaine cicatrice en moi et s'il est toujours trop tard, ou s'il est toujours trop facile de faire amende honorable, je peux, sans me clouer au pilori, sans me vouer aux gémonies ni revêtir le cilice, exprimer mes regrets, et dire que pendant des lustres j'ai été un con aveugle, borné et obscur tenant la main de millions de cons aussi aveugles, bornés et obscurs que moi.

La contraception était l'oeuvre du Diable et ses instigateurs, ses pratiquants, les suppôts de leur maître infernal et cornu. Pas possible d'avoir été comme ça ! Les religions ont diabolisé des gens comme Lucien Neuwirth et Simone Weil qui ont été menacés, insultés, maudits et raillés. La femme qui voulait disposer de son corps et de sa grossesse était une infâme salope avide de stupre et d'autres bacchanales...

Incroyable que j'ai pu penser un jour de cette façon, j'étais sacrément malade à l'époque, je ne valais pas cher et avec moi également des millions d'hommes, des millions de religieux fous-furieux et fanatiques !

Je n'ai pas le droit de le dire mais tant pis, je baise aussi les mains de Lucien Neuwirth. Il n'est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs aussi énormes eussent-elles été, il n'est jamais trop tard pour se redresser et vivre debout.

contraception.jpg

http://www.liberation.fr/societe/2013/11/26/mort-de-lucie...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/26/97001-201311...

http://www.sante.gouv.fr/contraception-sommaire.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte