Magazine Cinéma

Critique dvd: landes

Par Cinedingue @cinedingue

71Mj5A89cXL__SL1181_

LE FILM: 7.5/10

Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au coeur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer. Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays.

Landes est un film romanesque qui, au-delà de ses qualités documentaires sur le monde des gemmeurs, constitue un très beau portrait de femme dans une société patriarcale et conservatrice.

Elégamment mis en scène Landes offre à Marie Gillain un très beau rôle et l’occasion de montrer qu’elle vaut mieux que tout ce qu’on lui propose. Quant au décor de la forêt des Landes, remarquablement photographié, il exprime tantôt l’angoisse, tantôt la poésie.

Un fort joli film à (re)découvrir!

TECHNIQUE: 8/10

Tout à fait honorable!

BONUS: 10/10

Outre un court-métrage de François-Xavier Vives sur les Landes, on trouve des scènes coupées et des interviews de Marie Gillain, du réalisateur et d’un gemmeur qui revient en détail sur son métier.

VERDICT: 8/10

Un fort joli film dans une édition très complète!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Blaq Out dès le 10 décembre

 

CRITIQUE DVD: LANDES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog