Magazine Cinéma

16 ans ou presque: retour en adolescence

Par Yeurl @cine_buz
16 ans ou presque

16 ans ou presque

Prévu en salle le 18 décembre 2013, 16 ans ou presque est le premier film de Tristan Séguéla. Le comédien Laurent Lafitte, de la Comédie française, s’est vu proposé le rôle principal et incarne avec force un adolescent sur le retour.

16 ans ou presque – Synopsis

A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est un symbole de réussite et d’excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant ! Jusqu’au jour où Arnaud est pris d’étranges pulsions et se découvre quelques boutons d’acné. Le diagnostic tombe : il souffre d’un syndrome rare de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, et en compagnie de son frère et sa bande, il va découvrir la jeunesse qu’il n’a jamais eue.

16 ans ou presque – Critique

Film de Tristan Séguéla, 16 ans ou presque est un teen movie s’adressant aux adolescents. Pour une première comédie, l’essai est plutôt réussi si on aime les films à l’américaine où l’histoire est portée par une bande d’ados. Même si ce n’est pas trop casse tête niveau scénario, 16 ans ou presque mise sur de jeunes talents encore inconnus mais prometteurs qui sauvent de façon surprenante le film. L’histoire de l’adulte retombant dans l’âge ingrat  n’est pas tellement novatrice et on sent arriver dès la bande annonce tous les clichés sur l’adolescence. Ce serait mentir que d’affirmer qu’ils n’y sont pas mais les acteurs étant de « vrais » adolescents, les trais ne sont pas grossis et c’est réaliste. N’oublions pas Laurent Lafitte et son talent qui relèvent d’un cran le niveau.

Malgré quelques temps morts, le film propose quelques bons gags et situations qui plairont sans aucun doute aux 14-16 ans. En effet, au vu de l’histoire, il est malheureusement à prévoir que le film ne plaira pas aux plus de 18 ans qui sont déjà sortis de la phase délicate qu’est le début de l’adolescence ni aux pré ados qui ne sont pas encore (pour la majorité) dans les délires des collégiens. Pari risqué donc.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, que vous êtes jeune ou avez (vraiment) conservé votre esprit d’adolescent et que vous voulez un film pas trop compliqué, allez-y, il est fait pour vous. Sortie prévue dans les salles le mercredi 18 décembre 2013.

16 ans ou presque: retour en adolescence

  Prévu en salle le 18 décembre 2013, 16 ans ou presque est le premier film de Tristan Séguéla. Le comédien Laurent Lafitte, de la Comédie française, s’est vu proposé le rôle principal et incarne avec force un adolescent sur le retour. 16 ans ou presque – Synopsis A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est …

Vue d'ensemble des tests

Scénario
Casting
Ambiance du film
72

Résumé : Vu en avant première, quelle ne fut pas notre déception d'apprendre que Laurent Lafitte ne serait pas présent pour présenter le film. Les jeunes talents le remplaçant apportent tout de même gaieté et simplicité dans la salle tout comme à l'écran!

72 Laurent Lafitte2013-12-02Ingrid

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yeurl 3345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines