Magazine Environnement

EDF à l’œuvre pour une station de ski plus durable dans les Alpes

Publié le 03 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Remontée_mécanique

La station de Ski des Orres, dans les Hautes-Alpes, a confié a EDF Collectivité Méditerranée la mise en œuvre d’un système de pilotage de la consommation énergétique. Ce système informatique devrait permettre de faire des économies d’énergies allant jusqu’à 15%. 

Les 23 remontées mécaniques et les 200 canons à neige de la station des Orres sont entièrement alimentés grâce à une énergie renouvelable provenant du barrage de Serre-Ponçon.

Sachant que la production locale d’électricité est précieuse en PACA (région qui produit bien moins d’énergie qu’elle n’en consomme), il est toutefois impératif d’optimiser la consommation d’énergie, d’autant plus que des équipements comme les stations de ski sont très énergivores.

EDF et la station des Orres ont donc signé un partenariat visant à mettre en place un nouveau système de gestion de l’énergie qui doit permettre au site de consommer jusqu’à 15% d’énergie en moins (la facture annuelle d’énergie de la station des Orres s’élève actuellement à 490.000 euros).

Ce système de pilotage en réel repose sur la grande flexibilité de l’hydroélectricité, qui permet de produire de l’énergie à la demande grâce à un barrage de retenue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte