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Un nouvelle biennale d’art contemporain pour la Caraïbe

Publié le 03 décembre 2013 par Aicasc @aica_sc

La première Biennale d’art contemporain de Carthagène en Colombie se déroulera du 7 février au 7 avril 2014.

Les oeuvres seront insérées dans tout le coeur historique de la ville .

La Biennale  de Carthagène reflètera  les traditions populaires, l’histoire et les liens profonds avec le passé colonial et y associera cinéma, danse, musique et artisanat. . L’idée de Présence dans tous les sens du terme sera au centre de sa thématique. Elle s’efforcera de faire ressentir comment le passé subsiste dans le présent. Structurée comme un hypertexte, le projet global de cet évènement proposera un voyage discontinu à travers neuf étapes  avec  plusieurs récits et souvenirs pour chacune d’entre elles . Cette structuration entend promouvoir un ré-définition de la ville  perçue alors comme monument. Le visiteur choisira son propre parcours, tissant un lien entre les différents espaces, s’arrêtant ici et là pour admirer la ville – monument, construisant son circuit personnel à partir de  la puissance, de la vitalité, de l’âme de la ville. Et ce voyage personnel donnera tout son sens à la structure générale de la biennale : expositions, installations in situ, performances, films…

Fondée en 1533, Carthagène des Indes est une ville coloniale située sur la côte nord – est de la Colombie, baignée par la mer des Caraïbes, nourrie d’influences culturelles diverses: amèrindiennes, espagnoles, africaines, arabes.

Berta Sidhel, directrice de la Biennle travaille avec trois co -  curators, Bisi Silva du Centre d’art contemporain de Lagos, Barbara Krulik , commissaire indépendant et Paul Willemsen, cinéaste ainsi qu’avec des critiques et autres professionnels.

Oswaldo Macia Under the Horizon 2011 Installation sonore et odorante

Oswaldo Macia
Under the Horizon
2011
Installation sonore et odorante

La liste des artistes parmi lesquels Oswaldo Macia dont l’installation sonore Vesper a été exposée dans Atlantide Caraïbe en 2008 à la Fondation Clément , d’éminents artistes de la diaspora comme Lorraine O’ Grady laisse augurer de l’intérêt de l’évènement. Mademoiselle Bourgeoise Noire (1980 – 1983) reste la performance la plus connue de Lorraine O’ Grady.   L’absence d’artistes de la Caraïbe insulaire montre le travail qu’il reste encore à accomplir pour donner davantage de visibilité aux plasticiens de l’archipel.

Suzanne Anker, EU; Eduardo Abaroa, México; Helena Almeida, Portugal; Julieta Aranda, México; María José Arjona, Colombia; Charles Atlas, EU; Radcliffe Bailey, EU; Rosa Barba, Italia; Perry Bard, Canadá; Yto Barrada, Francia; Lothar Baumgarten, Alemania; Terry Berkowitz, EU; Janet Biggs, EU; Anna Boghiguian, Egipto; Francois Bucher, Colombia; Trisha Brown, EU; Fernando Bryce, Perú; Anna Camner, Suecia; Peter Campus, EU; Nuria Carrasco, España; Nick Cave, EU; Willie Cole, EU; Bill Culvert, Nueva Zelanda; Elena del Rivero, España; William Engelen, Holanda; Nezaket Ekici, Turquía; Richard Garet, Uruguay; Ximena Garrido-Leca, Perú; Justine Graham, EU; Asta Gröting, Alemania; Federico Guzman, España; Romuald Hazoume, Benin; Diango Hernandez, Cuba; Kirsten Heshusius, Holanda; Sheila Hicks, EU; Maria Teresa Hincapié, Colombia; Candida Höfer, Alemania; Katie Holten, Irlanda; Shirazeh Houshiary, Irán; Satch Hoyt, Inglaterra; Marine Hugonnier, Francia; Jesper Just, Dinamarca; Clemencia Labin, Venezuela; Dana Levy, Israel; Ligorano/Reese, EU; Christiane Löhr, Alemania; Inés Lombardi, Brasil; Oswaldo Maciá, Colombia; Lucía Madriz, Costa Rica; Marcellvs L., Brasil; Jenny Marketou, Grecia; Billy Martin, EU; Julie Mehretu, Etiopía; Zwelethu Methethwa, Sudáfrica; Marta Minujín, Argentina; Guillermo Mora, España; Carlos Motta, Colombia; Beth Moyses, Brasil; Maria Nepomuceno, Brasil; Lorraine O’Grady, EU; Emeka Ogboh, Nigeria; Uche Opka-Iroha, Nigeria; Kristin Oppenheim, EU; Trevor Plagen, EU; Guillermo Paneque, España; Periférica, Cartagena; João Penalva, Portugal; Libia Posada, Colombia; Freya Powell, Inglaterra; Khalil Rabah, Palestina; Jessica Rankin, Australia; Luis Fernando Ramírez, Colombia; Álvaro Restrepo y El Colegio de Cuerpo, Colombia; Lotty Rosenfeld, Chile; Steven Roden, EU; Ruby Rumié, Colombia; Eduardo Sarabia, EU; Carlos Schwartz, México; Teresa Serrano, México; Hassan Sharif, Emiratos Árabes Unidos; Yinka Shonibare, Inglaterra; Kimsooja, Corea; Philip Taaffe, EU; Tallur L.N., India; Alison Elizabeth Taylor, EU; Mickalene Thomas, EU; Ana Torfs, Bélgica; Adán Vallecillo, Honduras; Raúl Gómez Valverde, España; Sergio Vega, Argentina; Anton Vidokle, Rusia; Leo Villareal, EU; Bill Viola, EU; Stephen Vitiello, EU; Gijs van Bon, Holanda; Svetlin Velchev, Bulgaria; Friedemann von Stockhausen, Alemania; Pawl Wojtaski, Polonia, Ming Wong, Singapur; Betty Woodman, EU; Yin Xiuzhen, China; Suda Yoshihiro, Japón; Dolores Zinny y Juan Maidagan, Argentina.

Lorraine O' Grady Mademoiselle Bourgeoise Noire performance 1980 - 1983

Lorraine O’ Grady
Mademoiselle Bourgeoise Noire
performance
1980 – 1983

Felipe Arturo, Jaime Ávila, Andrés Felipe Castaño, Colectivo Octavo Plástico (Roberto Carlos Pérez, Ana Victoria Padilla y Emanuel Julio Pinilla), Nicolás Consuegra, Wilson Díaz, Julián Dupont, Juan Manuel Echavarría, Clemencia Echeverri, Adrián Gaitán, Elías Heim, Leonardo Herrera, Juan David Laserna, Verónica Lehner, Diego Mendoza, Ana María Millán, Óscar Muñoz, Óscar Murillo, José Olano, Juan Obando, Bernardo Ortíz, Juan Peláez, María Fernanda Plata, Luis Roldán, Miguel Ángel Rojas, María Isabel Rueda, Wilger Sotelo, Paola Tafur, Pablo Gómez Uribe.

Dominique Brebion


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