Magazine Culture

Kabba Roots : Qui d’autre qu’Aubagne?

Publié le 03 décembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
photo : Cyril Pariaud / Bong Project

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

L’histoire de Kabba Roots nous renseigne sur les vertus utiles pour créer des liens d’amitié durables entre les hommes, les peuples et les cultures. Avec d’autres ambassadeurs de la culture aubagnaise, et cette passion pour la musique jamaïcaine en bandoulière, les "Kabba" ont construit des ponts entre Aubagne, Kingston, Cape Town et Tlemcen. Leur histoire croise celle de grands noms de la musique jamaïcaine et emprunte un itinéraire balisé par le respect et la découverte de l’autre, la solidarité et l’échange. Pour l’amour d’Aubagne, ils nous écrivent :

"Qui d’autre qu’Aubagne ? Non mais sincèrement… Quelle autre ville aurait répondu favorablement à la requête d’adolescents passionnés de musique et désireux de créer une passerelle avec la Jamaïque ? Aucune ! Sauf notre ville, car plutôt que de s’arrêter aux stéréotypes classiques de fumeurs de joints aux cheveux sales…, Aubagne a vu plus loin. Et elle a eu raison ! Les valeurs défendues par la musique Reggae sont les mêmes que celles de notre cité, à savoir la Paix, la Solidarité et la Tolérance.

Fière de ses traditions, Aubagne n’en demeure pas moins ouverte sur le monde et c’est la raison pour laquelle nous sommes tant attachés à elle. Créé en 2000 au quartier du Pin-Vert, Kabba Roots invitait la même année trois rastamans à se produire au parc Jean-Moulin. Treize ans plus tard, l’un d’entre eux intervient toujours dans nos écoles maternelles et primaires et nos centres de loisirs accompagné par des intervenants de toutes nationalités dans le cadre du projet « Racontes-moi ta Culture ».

La continuité de cette aventure est à l’image du sens que l’on donne chez nous au contenu de nos actions. Et cette régularité dans l’échange n’est possible que si elle est partagée, encouragée par des partenaires investis dans l’accompagnement. La richesse du tissu culturel de notre territoire illustre parfaitement l’importance que l’on accorde aux projets portés par les associations.

On parle d’Aubagne à Kingston, à Cape Town, à Tlemcen… Et lorsque nos ambassadeurs en parlent, c’est toujours avec émotion et sincérité. Ils aiment Aubagne pour les mêmes raisons que nous. « Ce qui nous rapproche nous mène loin » est pour Kabba Roots une réalité".

Les membres de Kabba Roots


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines