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Amazon va-t-il-réussir le break dans le e-commerce indien

Publié le 04 décembre 2013 par Tkos

La plateforme américaine cantonnée à son offre Marketplace en Inde en raison des lois qui limitent les participations étrangères dans le commerce physique, a réussi à séduir les vendeurs. Les clients indiens sont au rendez-vous. La qualité de service légendaire du leader mondial est déjà bien connue dans le sous-continent et il n’est pas difficile de rivaliser avec les acteurs locaux, hormis les deux ou trois meilleurs.

Des vendeurs de téléphones mobiles, un marché énorme et dynamique en Inde expérimentent avec bonheur la puissance de la plateforme Amazon. En trois mois Michimart a vu son business croître de 50%, AXA-PDA lounge basé à Bangalore a vu son business augmenter de 33% en pouvant atteindre des régions comme le Cachemire dans l’Himmalaya. Universal qui peut pourtant déjà s’appuyer sur un réseau solide de 500 magasins dans le sud du pays se félicite de pouvoir s’afficher à côté de ses concurrents sur une même page accessible dans le moindre village des 20 autres états.

Le succès du modèle Marketplace est naturel dans ce pays où les commerçants au contraire des pays occidentaux n’hésitent pas à s’installer les uns à côté des autres, créant de véritables quartiers de bijoutiers, marchands d’électronique, de téléphones, de vêtements.

Un modèle que néanmoins Amit Argawal, le Directeur national d’Amazon, voudrait voir compléter par la vente directe, ce qui serait selon lui un avantage supplémentaire pour le consommateur qui a quand même les offres de 500 vendeurs à sa disposition. Il faudra attendre l’ouverture totale du marché.

Pour s’imposer en Inde Amazon devra certainement absorber des acteurs locaux comme il l’a fait dans d’autres pays. S’adapter à d’autres modèles de distribution adaptés au pays est un autre défi, notamment avec le cash on delivery (paiement à la livraison) qui est la meilleure réponse au problème de confiance des consommateurs. Amazon l’a compris et démarre avec la Poste indienne un projet pilote. Une organisation qui a plus de 150 ans et qui peut atteindre 25000 codes postaux dont 89% de ruraux.

sources :

Times of India : Amazon peut-il percer le E-Commerce indien?

The Economics Times : Amazon démarre un projet pilote avec la Poste Indienne pour tester le modèle paiement à la livraison.


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