Magazine

Quelle sorte de peau avons-nous?

Publié le 14 avril 2008 par Marieclaude

Ce matin en sortant de la douche, je me suis aperçu que mon pot de crème de jour tirait à sa fin. Je me suis dit alors qu'il faut que j'aille m'en acheter un autre. Lorsque je suis arrivé dans le rayon des produits cosmétiques, démaquillants, nettoyants, tonifiants, hydratants, tout était devant moi mais je ne savais  plus à quels saints me vouer puisqu'il y avait tellement de choix possible. La vendeuse me demande quel type de peau aie-je avant d'acheter quoi que ce soit. Bonne question lui répondis-je. Elle pris le temps de m'expliquer tout en détail avant de me vendre un produit.  "Pour bien s'occuper de votre peau,  dit la vendeuse, il faut bien l'identifier". "Le visage, c'est le miroir de l'âme" me dit-elle. Commençons par décrire les types de peau.

La peau normal : Elle est douce et sans imperfections. Elle ne réagit pas beaucoup aux différences climatiques.

La peau  mixtes : Quand la région en "T" (front, nez, menton) est grasse et que l'on peut percevoir les pores de peau qui sont dilatés. La région des tempes et des pommettes est sèche. C'est la plus difficile à soigner car est elle à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse qui ont 2 moyens très différents de traiter. Ne traiter pas votre peau mixte comme une peau normale car elle ne l'est pas.

La peau sensible: Claire et fine. Elle ne résiste pas bien au vent et au froid car elle devient rouge. La couperose est une manifestation  avancée de la peau sensible. Picotements et brûlures occasionnelles sont au menu pour les peaux sensibles.

La peau sèche : Elle manque de sébum mais elle est fine et belle. Elle réagit aux différences climatiques  et malheureusement, elle ride plus rapidement que les autres peaux dues à un manque d'hydratation sur la couche externe de la peau. L'hydratation matin et soir est de mise pour ce type de peau.

La peau grasse : Possède un sébum sur toute la surface de la peau ce qui veut dire qu'elle luit. Des points noirs sont visibles ainsi que les pores dilatés. Son grain est plus épais que les autres peaux. C'est une peau acnéique.

Maintenant que nous avons fait la différence entre les différents types de peau et que nous sommes plus en mesure d'acheter le bon produit, il est beaucoup plus facile pour moi ce matin de voir clair dans tout ce que j'appelais le brou ha-ha des produits de la peau. 

Un gros merci à cette vendeuse et je vous souhaite de voir plus clair maintenant devant cette panoplie de produits cosmétiques lors de votre prochain achat.

Espérant que cela vous aider,  je vous souhaite bonne journée.

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog