Magazine Culture

Versailles en hiver

Publié le 06 décembre 2013 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Versallesneige.jpg

Le château de Versailles accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Pendant l'hiver, le célèbre monument est un peu en sommeil. C'est à cette période précisément que les artisans, jardiniers et restaurateurs d'art, bichonnent en secret salons dorés et parcs arborés. Daniel Wolfromm, pour le 13h de France 2, nous fait découvrir l'envers du décor.

Episode 1 : Versailles, le lustre et la précision 


Dès le matin  les équipes techniques s'affairent pour la mise en en place des salles du château et le réglage des horloges. Les parquets et les boiseries sont astiqués par les agents de nettoyage tandis que l'horloger remonte toutes les pendules . Un petit monde parfaitement huilé pour accueillir les visiteurs du monde entier.



Episode 2 : Les plafonds se font une petite beauté


Le temps fait aussi son oeuvre dans les salons de Versailles. Tout au long des l'année les tableaux sont examinés à la loupe pour éviter une détérioration trop importante. Ce sont les restaurateurs d'art qui posent leurs doigts d'orfèvre et effectuent une réfection minutieuse des fresques et tableaux. Sous l'oeil de l'expert Nicolas Milovanovitch, les peintures du 17è retrouvent progressivement couleurs et éclat.



Episode 3 : Parcs et jardins, des hectares bichonnés au millimètre près

Versailles c'est aussi un parc immense qu'il faut entretenir tout au long de l'année. C'est  le jardinier André Le Nôtre qui en 1661 sous le règne de Louis XIV a en charge la création et de l’aménagement des jardins de Versailles. La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins, le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages.
Depuis 1992, les jardins sont en cours de replantation, et après la tempête dévastatrice de décembre 1999, les travaux se sont accélérés au point que, dans bien des parties, ils ont déjà retrouvé leur physionomie d’origine.

source: culturebox

Visitez le site du Chateau de Versailles http://www.chateauversailles.fr/homepage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine