Magazine Culture

Une société qui fait l’apologie de la médiocrité

Publié le 02 décembre 2013 par Leprocrastinateur @Le_procrastin
Nabilla-Les-Anges-de-la-tele-realite-elle-fait-le-buzz-sur-internet-Kevin-Razy-lui-repond-!_portrait_w674

Bien sûr, pour respecter les sources, on hésite pas à vous dire que ça vient de la chaine NRJ12…

Il est clair et bien défini que l’on vit actuellement dans une société qui préfère mettre en avant et aduler des personnes plutôt simples, au QI plutôt modeste et qui n’ont pas inventé l’eau chaude mis à part faire de la sextape ou sortir des grosses conneries comme « allo t’es une fille, t’as pas d’shampooing? ».

Une société qui fait l’apologie de la stupidité

Pourtant, ce sont bien ces personnes qui sont systématiquement mis en avant dans la société. Ils sont tous catégorisés dans la partie « people » et ce sont eux qui font couler le plus d’encre. Ils ne font que ce dont ils sont le plus capables, être eux-mêmes. On dit pas qu’ils sont cons hein, on dit qu’ils sont comme ils sont. Comprenez ce que vous comprendrez, n’empêche qu’ils font rien de brillant pour faire évoluer notre société, et pire, on a la profonde sensation qu’ils font tout pour la descendre. 

Benjamin, on te remercie pas d'abrutir toute une génération d'ados et d'adultes depuis des années.

Benjamin, on te remercie pas d’abrutir toute une génération d’ados et d’adultes depuis des années.

A qui la faute? On a aussi un peu dû mal à cerner le vrai problème, la genèse de tout ce bordel que sont maintenant les heures de grandes écoute où l’on va retrouver les Secrets Story, La Ferme Célébrités, les Anges de la téléréalité et autres monstruosités audiovisuelles que l’on doit forcément un jour où l’autre s’administrer pour rester « aware » dans une société qui ne parle plus que de ça.

Pourquoi ? Pourquoi aduler une meuf sans intérêt à la plastique plastique qui vient de sortir ce qui fera d’elle Nabilla et « Nan mais allo quoi » une marque déposée? Pourquoi aduler des personnalités avec un français aussi médiocre? Pourquoi considérer comme héros national un joueur de foot qui nous aura qualifié pour la coupe du monde Brésil? Pourquoi?

A la plastique plastique… vous avez compris? Hahaha!

A croire que la société est en manque de personnes à vénérer au juste titre de leurs frasques et autres conneries qui vont être proférées lors de leurs séances d’U.V pendant que Brenda va aller clasher Célinate au bord de la piscine à propos d’un gloss au teint rouge corail.

Allons nous laisser aux générations futures cette société abrutie nourrie aux OGM de la téléréalité ou autres stupidités audiovisuelles comme certains ont cru qu’on pouvait continuer à consommer et polluer la planète sans faire l’effort de changer nos habitudes? Nos comportements sont aussi a changer à ce niveau là.

On respecte ceux qui font vibrer la société, on conchie le fait qu'ils soit vu comme des héros devant ceux qui sauvent des vies quotidiennement.

On respecte ceux qui font vibrer la société, on conchie le fait qu’ils soient vu comme des héros devant ceux qui sauvent des vies quotidiennement.

Il y a pourtant matière a idolâtrer dans nos société.

Pourtant, dans notre société, il ne manque pas de personnalités à vénérer. Notre société est remplie de personnes qui sont là, prêtes à relever le niveau, prêtes à recevoir l’adulation qu’elles méritent, prêtent à être en devant des projecteurs et non plus dans l’ombre de ces cancres qui accaparent tous les regards : la population lambda. On a toutes les professions médicales (infirmiers, médecins, aide-soignantes, médecins, etc), on a toutes les professions liées à l’éducation (les professeurs, les enseignants, etc), on a tous ces chercheurs qui ne cherchent qu’à améliorer votre quotidien (en santé, en ergonomie, en relation monde/homme…), on a toutes ses professions qui font le bon fonctionnement de la société, toutes sans exception. Toutes ces professions sans qui la société ne tiendrait pas, sans qui on ne vivrait pas. Toutes.

La société a choisi de mettre en avant des ignares incultes au QI modeste. Parce que le consommateur lambda préfère voir des abrutis se crêper le chignon que des brillants savants relatant de la dernière avancée thérapeutique contre le cancer. Parce que les grands patrons des chaines de la télévision publique préfèrent voir un audimat qui pètent la forme qu’un audimat un peu en berne, et ça la société en est la première responsable. Pourquoi faire dans le propre, le beau et l’intelligent quand faire du sale, du médiocre et du n’importe quoi rapporte 100 fois plus d’argent?

On a aussi nos héros de la vie de tout les jours qui mériteraient aussi d'être sous les projecteurs, même celui qui ramasse tous les jours vos poubelles.

On a aussi nos héros de la vie de tout les jours qui mériteraient aussi d’être sous les projecteurs, même celui qui ramasse tous les jours vos poubelles.

Un problème d’image qui ne date pas d’hier.

Bien sûr, on est pas dupe. On sait bien que Nabilla est plus photogénique qu’un chercheur ou un professeur enseignant les mathématiques tout moustachu. Ces domaines souffrent d’une image complètement ternie et blême que sont les sciences, le savoir et la culture. Pourtant si on améliorait cette image que l’on veut renvoyer aux consommateurs lambdas, cela arrangerait peut être les choses.

On est d'accord, ça fait pas beaucoup envie. Crédit image : Scottish Science Hall Of Fame

On est d’accord, ça fait pas beaucoup envie. Crédit image : Scottish Science Hall Of Fame

On parle pas du tout de supprimer complètement les peoples et autres débilités qui font tant marcher les courbes de l’audimat et le mono neurone de certains auditeurs, on parle plutôt de partager les honneurs et les congratulations. Il est possible d’idolâtrer un gars qui parle de routourne qui va tourner, je pense qu’il serait possible d’idolâtrer quelqu’un qui fait que vous marchez dans des rues propres et saines quand vous sortez dans la rue.

En effet, peut être que les chercheurs, enseignants, infirmiers, agents d’entretien, facteurs, administratifs, etc, peut être que toutes les professions devraient pouvoir gérer une image médiatique, une image qui donne envie, une image qui fait rêver. Pour cela, il faudrait ré-inventer une conception nouvelle de la société. Oui, il faudrait certainement un agent de communication pour chaque corps de profession qui permettrait d’améliorer son image médiatique auprès des consommateurs lambda. Il est temps de remonter le niveau de notre société, vous ne croyez pas?

Et certaines sociétés ont déjà essayé de mettre en avant le quidam de la population, notamment concernant les enseignants au Japon. Devenues de vraies stars médiatiques, l’effet est là : on donne aux nouvelles générations d’apprendre et de découvrir. On élève le niveau quoi. C’est pas forcément la solution idéale, mais c’est quand même mieux que dans notre société à nous.

 C’est pourtant simple : il faudrait que les médias « stop making stupid people famous » et s’intéressent un peu plus à mettre en avant des personnes qui se battent réellement à rendre la société meilleure.

Edit du 11/12/2013 : j’ai découvert la chaine du Youtuber Doxa, un mec qui tente de démontrer que la philo n’est pas aussi ennuyante qu’on pourrait le penser. Sa 2e vidéo, en rapport avec cet article, est très intéressante, je vous conseille vivement de la regarder (et de regarder ses autres vidéos aussi, elles valent franchement le coup).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines