Magazine Brico

Du boudin blanc ‘fait maison’, un ‘avant goût’ du réveillon de Noël !

Par Françoise Attali

IMG_1375 copie copie

Eric, fier du boudin blanc qu’il a fabriqué

« Mon boucher dont je vous ai déjà parlé l’année dernière, Eric Madeline dont la boucherie est située à Asnières dans la rue commerçante de la rue des Bourguignons, a décidé cette année de faire lui-même son boudin blanc, mais pas n’importe lequel  !

Celui qu’il veut proposer à ses clients, en  »avant goût » du réveillon de Noël, est fabriqué à l’ancienne avec la recette des anciens, transmise de génération en génération. Pour cela, il a demandé à Guy Ledru, boucher-charcutier à la retraite depuis peu, de l’aider à la fabrication de ce boudin blanc !

 J’étais présente à cette « première » et je vous ai concocté un petit reportage, étape par étape de la réalisation de ce fameux boudin ! »

• La fabrication du boudin blanc réalisée par Eric avec les conseils et l’aide de Guy, le spécialiste du « bon boudin blanc » !

IMG_1348
IMG_1352 copie

- Après avoir haché des morceaux de poitrine de porc et ajouté du persil plat, des échalotes et des oeufs, Eric malaxe le tout à la main afin d’obtenir une farce, bien onctueuse. Ensuite, il y rajoutera du lait chaud, ce qui donnera la couleur blanche au boudin.

IMG_1354
IMG_1365 copie

 - Eric rince les boyaux avec de l’eau chaude avant de les remplir de farce à l’aide d’un poussoir, équipement plus pratique qu’un entonnoir ; ceux-ci composeront l’enveloppe du boudin.

IMG_1370 copie

- Eric remplit avec la mixture, le boudin qui se déroule tel un tuyau et c’est Guy avec son tour de main qui lui donne sa forme définitive.

- Après une cuisson de 20 mn à l’eau bouillante, il faut égoutter les boudins et les mettre dans de l’eau froide.

IMG_1372 copie

Ce boudin blanc, fabriqué de façon artisanale apporte des saveurs gustatives au palais et est digne de figurer dans les repas des réveillons de fin d’année !

- Vous pouvez le trouver sur l’étal de la boucherie d’Eric depuis ce matin et afin de l’apprécier, il est recommandé de le chauffer au four que 20 mn à 120 degrés sans le piquer.

• Le boucher Eric Madeline – Boucherie de la Gare - 60 rue des Bourguignons 92600 Asnières - Tél : 01 47 93 41 69

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte