Magazine Bien-être

Les bienfaits du son d’avoine… (khortane).

Publié le 06 décembre 2013 par Mustapha42
ma photo

mustapha

L’Avoine cultivée (Avena sativa L.) une plante bisannuelle de la famille des Poacéess ; appeler en arabe « choufane » et en Algerie « khortane ».la partie utiliser est son son (l’enveloppe de la graine).on trouve l’avoine un peu partout sur les champs à la campagne et sur les routes.

Le son d’avoine est un allié santé de plus en plus souvent recommandé par les nutritionnistes puisqu’il permettrait de prévenir et de combattre différentes maladies chroniques… très riche en fibres solubles et en pectine est devenu aujourd’hui un ingrédient indispensable aux alimentations spéciales minceur et aux régimes santé.

plante medicinale

l’avoine

il peut absorber jusqu’à trente fois son volume en eau: sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier.

Les protéines contenues dans l’enveloppe de la graine est  l’un des taux les plus haut de la famille des Céréales.

remède naturel

le son d’avoine

Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles traversent alors le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles, emportant avec elles certains nutriments comme les glucides (sucres) et les lipides (gras) des autres aliments avec lesquels elles se sont mélangées. Le nombre de calories consommées est ainsi amoindri, tout comme les apports en sucre et graisses.

Les vertus du son d’avoine :

  • il capte les graisses
  • Les bienfaits minceur
  • des effets prouvés sur le taux de cholestérol
  • favorise la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
  • Des effets sur le diabète(Le son d’avoine peut par exemple être conseillé dans les cas de diabète de type 2
  • un effet bénéfique sur notre système nerveux.
  • contient de nombreux antioxydants.
  • une solution aux problèmes de constipation.

Précautions :

Attention aux carences…

Bien que le son d’avoine ait des effets bénéfiques sur la santé, il ne faut pas le consommer sans modération. Il absorbe en partie les apports comme le sucre et le cholestérol, lui permet aussi de réduire l’absorption des vitamines  mais il a également tendance à absorber les nutriments bénéfiques à notre organisme. Il faut donc être vigilant et veiller à ne pas trop en consommer car il peut engendrer des carences et des baisses de forme.

Par ailleurs, la consommation de son peut être assez mal tolérée si vous avez le côlon fragile ou si vous avez subit une opération de l’abdomen ou du tube digestif. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin avant d’intégrer le son d’avoine à votre régime quotidien.

Un régime fort en céréales complètes non cuites peut entraîner un déficit en minéraux et des problèmes de santé.

plante

l’avoine

Intolérance au gluten

Le son d’avoine fait partie des aliments interdits dans le cas d’une intolérance au gluten. Conformément aux diètes sans gluten, il ne doit donc pas être consommé.

L’intolérance au gluten (Maladie coeliaque) est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

Chez la personne prédisposée génétiquement, lorsque la muqueuse de l’intestin grêle vient en contact avec le gluten, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale, comme si le gluten ingéré était considéré comme un agent nuisible.

 Cette réaction nuit au rôle de barrière et d’absorption des parois internes de l’intestin grêle. Les nutriments non absorbés poursuivent alors leur trajet dans le tube digestif et sont éliminés par les selles.

Comment le consommer : en le saupoudrant sur les salades ou crudités, ou encore en le mélangeant aux laitages (fromage blanc, yaourt, verre de lait). Ses propriétés exceptionnelles restent inchangées à la cuisson, il est donc possible d’intégrer le son d’avoine aux préparations pour galettes,crêpes,yaourt, pâte à pain, pâte à pizza…dont voici une recette de pizza au son d’avoine :  pizza dukan  

**Demandez la posologie sur l’espace commentaire de l’article.

Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches  bienaimés ; svp !

*Dans le cas ou cette expérience réussirait, je souhaiterais faire part de votre témoignage dans mon blog. Inchaa Allah !

Amicalement à vous !

Mustapha

Wheat is the third most produced cereal crop

Wheat is the third most produced cereal crop (Photo credit: Wikipedia)

[contact-form]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mustapha42 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine