Magazine Humeur

Le vingt unième siècle, à la découverte d’un nouveau monde, l’Afrique, terre d’avenir

Publié le 08 décembre 2013 par Regard

Le Président de la République française prend la conscience et la mesure de l’Afrique; il devrait être sans conteste? non le Maître de Guerre, mais le Guide de Paix pour que vivent les habitants de 53 pays, à ce jour. La colonisation ne représente qu’une période éphémère au travers de l’histoire de l’humanité, mais elle a marqué les 200 dernières années de façon contrastée. Nous sommes au commencement d’une nouvelle ère; puissions nous ne pas limiter à la conférence de Bercy « Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France », notre ambition commune, Afrique et France.

« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » disait Édouard Herriot. Pour l’instant nous envoyons des troupes , car il y a urgence de survie, mais il nous faut proposer des échanges culturels de tout type . Pour prendre comme exemple l’Algérie, pays riche s’il en est, mais privé d’universités et d’hôpitaux.

« Au xixe siècle, après l’abolition de l’esclavage, les États européens envahirent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne grâce à leur avance technologique et malgré la résistance des peuples africains.

La période coloniale en Afrique s’étend de la Conférence de Berlin (1884-1885) aux indépendances des années 1960 et constitue l’acte fondateur des actuels États africains : les puissances coloniales se partagent alors l’Afrique lors de la conférence de Berlin en 1884-1885.

La bataille d’Adoua où les Italiens sont défaits par les troupes du Negusse Negest Menelik II, en 1896, marque un tournant historique dans la colonisation de l’Afrique

La colonisation a façonné l’espace et les orientations économiques des pays. Au départ, les pays colonisateurs n’ont pas l’intention de partager les territoires mais ils veulent uniquement protéger leurs compagnies contre les interventions étrangères. De ce fait, les colons partagent l’espace selon les méridiens, les latitudes, les cours d’eau et rarement selon les populations.

L’Éthiopie est le seul État africain, avec le Libéria, qui n’ait pas été colonisé par une puissance européenne, le pays ne connut qu’une brève occupation de 5 années (1936-1941). Le Libéria était colonisé par les États-Unis pour y installer des esclaves noirs libérés. Une des raisons est qu’à l’instar de rares pays africains (ÉgypteMaroc), l’Éthiopie est un État historiquement constitué (le pays de Kousch décrit dans la Bible). Elle ne fut pas « inventée » du fait des colonisations européennes du xixe siècle. Cela explique, du moins en partie, le choix d’Addis-Abeba pour l’accueil du siège de l’Union africaine en 1963.

La quête de l’autonomie politique et les indépendances

Les aspirations nationalistes africaines menèrent aux indépendances qui s’étalèrent de 1910 à 1975 suivant les pays. Les régimes qui s’installèrent ne furent pas démocratiques et peinèrent à développer leurs pays. L’Afrique fut jusqu’aux années 1990 instrumentalisée par les puissances de la guerre froide. Depuis la chute du mur de Berlin, les pays africains oscillent entre guerres civiles et processus de démocratisation. »

L’Afrique est le continent dont la population en pourcentage a le plus augmenté depuis le début du xxe siècle et dont le taux d’accroissement naturel, avec 2,8 % en 2008 est le plus élevé . Estimée à 133 millions d’habitants en 1900 soit 8,1 % de la population mondiale, elle est passée en 1950 à 221 millions soit 8,8 % de la population puis à 767 millions en 1999 soit 12,8 % de la population et pourrait être de 2 431 millions en 2050 soit 25,0 % de la population

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l’Afrique

http://www.histoiredelafrique.fr/

http://www.ambassadefrance-tn.org/Pour-un-nouveau-modele-de

http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique#.C3.89volution_de_la_population

http://www.statistiques-mondiales.com/afrique.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regard 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines