Magazine Cinéma

Coq de Combat

Publié le 11 décembre 2013 par Olivier Walmacq

film%20coq_de_combat

genre: action, arts martiaux (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 1h45

l'histoire: Après avoir assassiné sauvagement ses parents, Ryo, seize ans, est envoyé en prison. Il y devient le souffre-douleur des autres détenus mais fait la rencontre d'un maître de karaté qui va changer sa vision de la vie et lui donner le goût de la vengeance.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Coq de Combat, réalisé par Soi Cheang en 2007, est l'adaptation d'un manga homonyme. Dans le cinéma asiatique, on ne compte plus les adaptations de manga ni les films tournant autour de la boxe thaïlandaise. Dans un genre usé jusqu'à la moëlle (façon de parler...), difficile de se tailler une réputation. Reste à savoir ce que vaut réellement Coq de Combat (déjà, quel titre de film ridicule !). Ce film d'action n'est même pas sorti au cinéma et a donc bénéficié d'un direct-to-dvd.

Très violent dans sa tonalité, Coq de Combat multiplie les séquences les plus insensées. D'ailleurs, même le scénario ne tient pas la route. Attention, SPOILERS ! Après avoir assassiné ses parents, Ryo est envoyé en prison. Au cours de son séjour, il rencontre un maître en karaté qui lui enseigne son art, c'est alors qu'il décide d'entrer dans une ligue où les combats finissent par la vie ou la mort.
Au niveau de la mise en scène, le film varie les hostilités. Dans un premier temps, Coq de Combat commence comme un film de prison.

large_546807

Enfermé pendant de longues années dans un pénitencier, Ryo va retrouver une raison de vivre en s'entraînant durement à l'art du combat. Cette première partie est peu passionnante et se résume à des dialogues totalement ridicules: "effectue ce coup de pied 5000 fois et il deviendra un réflexe !". Hélas, la suite du film se situe dans la même tonalité.
Une fois sorti de prison, Ryo veut mettre ses talents de boxeur à l'épreuve et doit se mésurer à de nombreux adversaires.

Voilà notre héros sur le ring. C'est la seconde partie du film. Parallèlement, Ryo est aussi à la recherche de sa soeur. Hélas, cette dernière a sombré dans la folie après une brève incursion dans le milieu de la prostitution. Bref, vous l'avez compris: le scénario est particulièrement décousu.
Ensuite, et c'est le plus gros défaut du film, le héros se révèle peu attachant. Ryo est un meurtrier et surtout un sale type. De ce fait, difficile de se passionner pour ses aventures. Il s'agit donc d'un anti-héros. Dans le rôle de ce boxeur atypique, Shawn Yue en rajoute à l'excès.

xinsrc_4021204040745406775315

On aurait presque envie de le baffer tant l'acteur se révèle agaçant. Quant aux séquences de combat, elles sont particulièrement violentes et se terminent presque toujours dans un bain de sang. Etonnant que le film ne soit qu'interdit aux moins de 12 ans.
Clairement, l'interdiction aux moins de 16 ans n'aurait pas été usurpée. D'ailleurs, le réalisateur rajoute de nombreux ralentis et des effets clippesques. Ce qui rend les combats d'autant plus insupportables. Bref, vous l'avez compris: Coq de Combat n'a strictement rien pour lui.
Même pas le charme d'un bon vieux nanar ! Allez hop, poubelle !

Note: 0/20
Note naveteuse: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines