Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (279):Reprise des Propriétés de l' Espace-temps (5)

Publié le 11 décembre 2013 par 000111aaa

Vous avez du remarquer que mon CANDIDE  freinait des quatre fers  à propos du Modèle  STANDARD DE LA COSMOLOGIE .En outre vous aurez peut être lu le commentaire  de  DOMINIQUE MAREAU ? Physicien confirmé  mais «  hérétique »,il précise  à chaque fois ici les objections qu’ il porte  sur ce même modèle   en proposant certaines phases du sien ,  OSCAR …

Le dialogue reprend donc au point où mon CANDIDE  l’ a laissé !

-«  Tu m’as abandonné  PAPY  sur l’idée d’une équation d’état dont l’objet même et les coefficients sont à préciser  et sur une photo d’une conférence de  Nathalie DERUELLE  que j’espère tu vas pouvoir mieux m’expliquer …..

-«  Eh bien je commencerais par la remettre ici   PIERRE  

  

Capture.PNG deruelle.PNG

….Tout cela va te montrer encore à quel point le modèle du  BIG BANG   est fragile par des contraintes très astreignantes  et des points inexplicables. Tu as raison de te faire l’avocat d’un Diable  ouvert au réexamen de  chaque argument contraire !

Pour commencer  avant même l’explication de cette photo déjà montrée précédemment  et   de ces champs scalaires actuels   il me faut te signaler que le tout premier , celui de «  l’inflaton » , projette en fait l’espace-temps  à des distances bien  plus grandes que celles de notre univers actuel :à des centaines voire des milliers  ou plus, de milliards d’années : c’est selon  ANDREI LINDE  ce qui est nécessaire pour arriver à « araser ces taupinières » des fluctuations quantiques stochastiques des propriétés de l’espace …. C’est donc dans une bulle de ces dimensions énormes que se propagerait notre propre univers   et c’est dans  cette mousse infinie de bulles d’espace de propriétés et d’âge différents et non inter communicables que notre petit univers local se propagerait .Ne me demande pas de justifier  l’origine de  l’inflation de  GUTH/LINDE par un sorte de volcanisme quantique gigantissime , CAR cela nous mènerait trop loin ( voir mes archives ) . D’ailleurs ,je ne crois pas qu’ il existe une mathématique et une physique des énergies nécessaires pour changer aussi soudainement  les géométries -  topologie de l’espace –temps ….La lecture de  LINDE   (ref : Self-reproducing Universe with two scalar fields  JPG file 0.3 Mb  and  TIFF file 3.6 Mb internet ) sur ce point reste   muette et celle des branes encore  plus incertaine ….

Pour les autres champs scalaires  de l’univers développé à partir de 380000 ans   le tableau de  DERUELLE  te schématise les problèmes .

« Normalement »  , la théorie d’EINSTEIN de 1905-1915 sur l’Ere actuelle   devait se satisfaire d’un moteur » énergétique » qui  a été appelé GRAVITON ;plus tard  s’apercevant que les univers  évoluaient trop vite ,il a été rajouté des   « SCALARONS » pour montrer que des champs scalaires permettaient  une diversité plus grande d’explications pour les  ralentissements  d’expansion puis la reprise et l’accélération de celle-ci ….

-« Je veux bien admettre  PAPY  que les mathématiciens  vous fournissent les « trucs «  à rajouter aux équations pour les rendre compatibles avec les observations … mais à condition que  tu expliques le sens physique  de ces coefficients et surtout que tu visualises ce genre d’énergie et explique comment il fonctionne … car si la RELATIVITE  reconnait le concept de l énergie , la  Mécanique quantique ,elle ,s’en fout  et ne connait que les «  différences d’énergie » !

-« TU as raison !Alors commençons par la constante cosmologique Λ ; c’est historiquement la plus simple   explication donnée .Et on choisira celle qui découle des observations astronomiques sur la densité du vide  ( valeur actuelle de l'ordre de 10-29 gramme par centimètre cube) car pour moi  une constante issue de la physique des particules est de valeur  trop immense pour concerner la dilatation et le courbure de l’univers , a son échelle cosmologique….Maintenant, prenons un autre angle de vue :Si Λ  valait strictement zéro en permanence , l’espace- temps serait sans courbure  et sans expansion  ( c’est l’espace-temps de MINKOWSKI(  cher à  JJM ).Si Λ est diffèrent de zéro , l’espace-temps a une courbure constante ; c’est celui de DE SITTER    et   il  s’enfle !

-«  Et que se passe- t-il  PAPY   si les observations astronomiques  nous montraient que Λ  variait  dans le temps ( peut être lentement d’ailleurs) ?

-«  Hélas PIERRE ! c’est là qu’ il faut imaginer des solutions de quintessences multiples et évolutives  avec de drôles d’énergies( noires) ou de matières( noires) et s’efforcer de définir les termes d’une équation d’état d’ une substance » à l’effet gravitationnel répulsif , par exemple un gaz (dit de CHAPLYGIN ) à forte pression négative  , homogène partout et dont on ne voit pas l équivalent dans notre Réel ….. Ou alors «  tripoter » l’équation de  NEWTON  et même la RELATIVITE  pour adopter des gravitations modifiées ( théories  MOND /MOG  etc. ) aux  échelles galactiques !!!

- «  Alors comment s’en sortir ?

Capture.PNG contraintes observationnelles.PNG

-Les  trois sortes d’observation de mon graphique ci dessus  montrent  qu’elles  n’ont pas suffi et qu’ il va falloir attendre le lancement d’un super projet spatial  : le SNAP (Supernovæ Accélération Probe)

A suivre

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine