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affûter son texte pour être efficace à l’oral et sur YouTube

Publié le 11 décembre 2013 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Dans le cadre de nos formations sur les usages des vidéos YouTube, Dailymotion et autres vimeo, j’insiste sur l’importance de la scénarisation et – surtout – sur le fait que la qualité d’une vidéo professionnelle est inversement proportionnelle à sa durée.

la qualité d’une vidéo business est inversement proportionnelle à sa durée

Voici 3 exemples concrets – et sur des registres très différents – qui vous permettront d’apprécier la force des vidéos que l’on peut trouver et/ou publier sur YouTube.

Je souligne aussi que les journaux de 20H00 de TF1 et France2 devraient vous paraître bien pâles face à la richesse et à la diversité des informations que vous trouverez sur YouTube, Dailymotion et vimeo.

Vous comprendrez aussi pourquoi l’influence de la télévision classique va s’effilocher au fil du temps, d’autant que la majorité des nouveaux téléviseurs intègrent une interface WiFi et facilitent l’accès aux contenus vidéo d’Internet.

discours enflammé de l’eurodéputé
Godfrey Bloom (1’23″)

Christian Saint-Etienne (Xerfi Canal)
Les entrepreneurs et la performance collective, moteurs de l’iconomie

PS : je vous recommande de vous abonner à la chaîne Xerfi Canal « la chaîne de la réflexion sur l’économie et l’entreprise », dont les contenus sont un référentiel pédagogique de premier plan et qui devraient inspirer les enseignants. Xerfi Canal contient plus de 1000 vidéos et en produit chaque jour de nouvelles. Leurs vidéos sont classées par :

  • thèmes & idées (et domaines métiers)
  • invités (leaders d’opinion)
  • analyses (politique économique, conjoncture, économie globale,
  • émissions
  • secteurs et marchés

Anjuli Pandit – Traverser les frontières (TEDx Paris-Olympia 2012), où l’intelligence associée au charme et à l’humour fait un carton ;-)

Je vous recommande aussi de vous abonner à la chaîne YouTube TEDxTalks qui contient plus de 30.000 vidéos. Idéalement, il faut assister à un TEDx en live (plusieurs dizaines en France, tous les ans)

Si vous voulez vous approprier la vidéo avec diffusions sur YouTube, sachez que - par exemple - dans le cas de la réalisation sur une conférence que vous auriez filmée : les prérequis d'une vidéo de qualité sont la stabilité du caméscope (utiliser un pied) et la prise de son. Et ce qui prend le plus de temps, c'est de faire une version bande annonce (1'30"), d'une conférence qui dure entre 30 minutes et 1H30, pour avoir matière à faire le buzz via les réseaux sociaux.

Pour passer à l’action : voir notre programme de formation communication & marketing vidéo 2.0


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