Magazine Entreprise

Responsabilité sociétale en Algérie : 4 entreprises vont se conformer en 2014 à la norme ISO 26000

Publié le 12 décembre 2013 par Ouadayazid1

ALGER - Trois entreprises nationales et une entreprise suédoise implantée en Algérie vont bénéficier d’un accompagnement technique pour leur certification à la norme ISO 26000 relative à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a indiqué mercredi à Alger Bendaoud Djenidi, coordinateur national du programme RS MENA.

Il s’agit de l’entreprise publique Naftal (branche carburant) et des entreprises privées "Amimer Energie", Multi Catering de Hassi Messaoud ainsi qu’Oriflame, une filiale d’un groupe suédois de cosmétique implantée en Algérie, a-t-il précisé, en marge de la 2e journée nationale de sensibilisation sur l’implémentation de la norme ISO 26000.

Dénommé RS MENA (responsabilité sociétale pour région Moyen orient-Afrique du Nord), ce programme régional d’accompagnement qui s’étale sur la période 2012-2014 dans sa deuxième phase est piloté par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en collaboration avec l’Agence suédoise de développement international.

Au total, huit pays sont ciblés par cette initiative régionale, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban et l’Iraq.

Pour M. Bendaoud, la responsabilité sociétale est le comportement socialement responsable d’une organisation en matière d’éthique, de transparence, de respect de normes internationales et de droits de l’homme.

"L’instauration d’un climat de confiance par le respect des droits du travailleur en termes de salaire et d’avantages, permettra à ce dernier d’être plus performant et rentable", a-t-il expliqué.

 

La certification à cette norme est volontaire et non obligatoire pour "inciter les entreprises à l’adopter sans les contraintes de la loi. Le volontariat assure la pérennité de l’adoption de la norme 26000", a-t-il estimé.

 

Depuis le lancement de ce programme en 2011 à ce jour, a-t-il poursuivi, 16 organismes algériens ont adopté cette norme dont le laboratoire public de Contrôle des matériaux de construction (CETIM) de Boumerdès et le groupe privé d’agroalimentaire NCA Rouiba.

 

Huit entreprises ciblées en 2013 pour la certification ISO 26000

 

Le programme de certification à la norme ISO 26000 a ciblé en 2013 huit entreprises dont la société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL), le groupe pharmaceutique Saidal, une filiale du groupe public de BTPH Cosider, l’Ecole nationale supérieure de Management et l’entreprise nationale des aménagements hydrauliques (Hydro-aménagement).

 

Présent à cette rencontre, le secrétaire général de l’ISO Rob Steele a estimé que "les normes internationales contribuent à l’harmonisation des spécifications techniques des produits et des services et offre aux entreprises ou organisations les moyens de relever les défis pour une économie moderne".

 

Il a salué l’engagement de l’Algérie pour l’adoption de ces normes qui permettent l’amélioration de la qualité des services et l’augmentation de la productivité dans le secteur économique notamment l’Energie et l’Industrie.

 

Intervenant à son Tour, l’Ambassadeur de Suède en Algérie, Carin wall s’est félicité des progrès consentis par les entreprises algériennes pour se certifier à la norme ISO 26000.

 

Le secrétaire général du ministère du Développement industriel et de la Promotion de l’Investissement, Abderrazak Henni a souligné, de son côté, l’importance de la certification à cette norme, élaborée par plus de 700 experts internationaux.

 

Pour sa part, la Directrice générale de l’Institut algérien de normalisation (IANOR), organisateur de la rencontre, a indiqué que l’organisation ISO a élaboré plus de 19.500 normes universelles.

 

Elle a expliqué également que "l’intérêt de l’adoption de la norme ISO 26000 est d’anticiper l’application future d’un référentiel international".

 

ISO 26000 est une norme d’application volontaire. Elle a été instituée en novembre 2010 par l’Organisation ISO à l’issue de cinq ans de négociations au sein des membres de l’Organisation et a vu une importante mobilisation internationale.

 

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines