Magazine Beauté

La Chouette Initiative d’H&M

Par Mycocoonblog

Pourquoi gaspiller la mode?

Image

Voilà la nouvelle problématique d’H&M. Kézaco?

Et bien tout simplement un système de récupération des vêtements.

Je sais pas si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation comme la mienne. Je vous explique. Je vis dans un tout petit studio. Mais je reste malgré tout une acheteuse compulsive. Et bien entendu, je n’ai pas encore trouvé l’astuce pour pousser les murs. Il m’arrive donc fréquemment de me lancer dans un grand tri. J’en ai d’ailleurs fait un il y a pas bien longtemps.

Résultat, je me retrouve avec deux tas. Un premier tas, à vendre. De jolis vêtements parfaits pour un ptit vide dressing de derrière les fagots. J’ai un principe dans la vie. Futile certes, mais principe quand même. Vendre pour mieux racheter. Logique!

Et le second tas? Souvent un tas de vêtements basiques type T-Shirt, débardeurs ou alors de vieux vêtements qui ont survécu à de précédents tris.

Alors la question se pose, qu’en fais-je???

Vous savez, c’est le genre de fringues qui trainent dans votre placard, prennent de la place, que vous ne mettez plus mais qui ne sont pas vendable. Mais donnable, ça oui!!!!

J’ai voulu les donner à des associations. Et je suis tombée sur cette démarche d’H&M. Je peux faire une bonne action et gagner des sous avec mes vieux vêtements.

Une bonne action pour la planète (recyclage, réutilisation, limitation des déchets) et une excuse pour retourner shoppinguer chez eux. En période de chômage, toutes les excuses sont bonnes pour se remonter le moral (le shopping devrait rembourser par la sécu, je dis ça, je dis rien…)

Comment ça se passe?

Vous pouvez ramener jusqu’à 2 sacs de 3 vêtements minimum par jour (si vous voulez y aller tous les jours, c’est faisable). Pour chaque sac de vêtements, vous gagner un bon de réduction de 5€ (utilisable à partir de 30€ d’achat). Plutôt pas mal, non?

Bien entendu, ils acceptent les vêtements de toutes les marques, pas que les vêtements H&M. Ce qui est bien pratique. On serait bien limité sinon! Et tous les états sont permis, portable ou pas, usés, déchirés, ils sont les bienvenus!

Par contre les chaussures, accessoires et linge de maison ne sont pas acceptés.

Que deviennent les vêtements?

Ils sont pris en charge par la société I:Collect, société partenaire de H&M, qui va se charger de les trier et de les recycler. A ce moment-là, ils pourront être portés de nouveau, réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits de l’industrie textile, recyclés, ou encore utilisé comme production d’énergie.

Et les revenus issus de l’opération seront utilisés pour faire des dons à des organisations humanitaires et pour investir dans des techniques de recyclage innovantes. H&M ne tire aucun profit de cette opération.

Pas mal non?

Alors vous en pensez quoi?

Perso, j’ai un paquet de sacs de 3 vêtements qui m’attendent. J’ai quelques allers-retours à faire au H&M du coin dans les jours qui viennent….

;)

Et je dis un grand BRAVO à H&M pour cette initiative!

XOXO

Vous pouvez retrouver la liste des magasins équipés de collecteurs sur le site http://www.hm.com/longlivefashion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycocoonblog 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte