Magazine Cinéma

Stephane Zelten, CD, en l'honneur des vivants

Par Filou49 @blog_bazart
14 décembre 2013Stephane Zelten, CD, en l'honneur des vivants

En marge des valeurs sures de la chanson françaises dont j'ai parlé  récemment (Louis Chedid, Julien Doré, Stroame) et ceux dont je vais continuer à parler bientot (Lavilliers, Pagny, Delerm), je voulais juste attirer votre attention sur un artiste peu médiatisé et qui pourtant fait son petit bonhomme de chemin, loin des circuits traditionnels,  depuis 2005, date à laquelle il a sorti son premier album solo  "Le chemin des dames".

 Cet artiste, c'est Stéphane Zelten, rochelais d'origine, comédien de théâtre de formation, qui progressivement est passé à la chanson en montant carrément l'an dernier sa propre structure de production

En 2011, il avait connu un petit succes d'estime avec le titre  " C'est presque la mer à boire " qui avait été  diffusé sur de nombreuses playlist radio en France . Un titre flamboyant, dans lequel  violon et mandoline sont un écrin subtil où se pose sa voix chaude.

J'ai écouté avec  énormément d'attention son troisième et dernier album en date, "En l'honneur des vivants", qu'il a commercialisé en juillet dernier ( sous le label indépendant l'autre diffusion) et fut sous le charme de son univers poétique et aux textes qui claquent, entre le poème et le réalisme.

On pense pas mal à Jacques Higelin en l'écoutant, mais aussi un peu à Miossec ou Thiéphaine, des artistes qui visiblement, ils citent volontiers comme référence.  Une voix écorchée en harmonie avec des mots qui respirent le vécu, on sent que le type a des félures et une sensibilité à fleur de peau, comme dans ce beau titre  en Hommage au Romancier  Malcom Lowry "Pris dans l'orage" .

Un album intime, personnel, à la fois plein de révoltes et de murmures dont je vous conseille l'écoute sans tarder, afin de sortir un peu des chemins balisés de la bande FM.

Stéphane Zelten / Qu'est - ce qu'on fait là ? /


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines