Magazine Politique

l'UMP s'attaque aux comités d'entreprise...

Publié le 09 mai 2008 par Dagrouik

Ils avaient couiné contre le rapport Attali en pure forme avant les municipales, les voici qui embrassent les propositions les plus loufoques de ce rapport aux multiples facettes ( coucou CSP). Les députés UMP se préparent par voix d'amendements à s'attaquer aux comités d'entreprises et autres organes de représentation des salariés...

C'est le Figaro, très bon quotidien de droite, qui balance le morceau . On trouve un PDF à lire . Dans l'article, on apprend que l'UMP trépigne d'envie «d'aller encore plus loin et plus vite sur un certain nombre de points». Voilà pourtant ce qu'on trouve dans ce PDF très complet, qui est grosso-modo la feuille de route de l'UMP pour les prochains mois.

doubler les différents seuils pour se rapprocher de ce qui se fait dans l’Union européenne : de 0 à 19 (très petite entreprise) ; de 20 à 99 (petite entreprise), de 100 à 249 salariés (moyenne entreprise), de 250 à 5000 salariés (entreprises de taille moyenne). Au-delà de 5000, catégorie grande entreprise.

La concertation qui devra s’engager avec les partenaires sociaux sur cette proposition pourrait également porter sur la fusion de l’ensemble des instances (délégués du personnel, délégués syndicaux, CE, CHSCT) en une seule pour les entreprises de moins de 250 salariés.


le premier point revient à faire passer le seuil d'établissement d'un comité d'Entreprise de 50 à 100 salariés. Il faudra qu'on nous expliquer en quoi cela empêche les entreprises d'être innovantes! Cela va permettre surtout à celles qui étaient déjà hors la loi de ne plus être inquiétées. Surtout dans ce contexte ou les études montent que le patronat français est plus con que la moyenne européenne. La suppression progressive de la représentativité des salariés va permettre aux "sales cons" d'agir.

De même la fusion des instances diverses en une seul va permettre de réduire de facto le nombre de représentants. Ceux-ci auront alors moins de temps pour s'occuper des problèmes dont ils ont la charge. Est ce que le nombre d'accident du travail est en baisse ? Il semble que non. C'est d'ailleurs ce que le Senat de droite avait déjà constaté en 2005: les accidents du travail s'ils sont moins nombreux deviennent de plus en plus graves et les mesures de prévention permettent d'éviter les accidents les plus bénins, mais il reste un « noyau dur » d'accidents graves difficiles à éradiquer. Et comment prévenir les accidents les plus idiots ? En faisant appel aux salariés en charge des problématiques de sécurité. Si on réduit leur nombre, on augmentera le nombre d'accidents et donc le coût pour la collectivité et la sécurité sociale. Le Sénat constatait dès 2005 que la tendance la plus préoccupante est certainement la forte progression du nombre de victimes de maladies professionnelles. Il serait peut être opportun que les députés UMP consultent leur collègues sénateurs.

Tout cela fait partie du lent détricotage du pacte social de 1945. En effet les comités d'entreprises sont nés en 1945. Souvenons nous des propos de Kessler qui voulait dynamiter ce pacte social. Ils sont maintenant tranquille, les seules élections nationales à venir sont dans 4 ans. Ils vont pouvoir casser sans soucis.

Et bien sûr sans contrôle d'un comité d'entreprise, qu'est ce qui changera dans une entreprise ? Il suffit de consulter la liste des attributions du CE: Durée et organisation du travail, consultation des résultats économiques, règlement intérieur de l'entreprise, droit d'alerte quand la situation économique de l'entreprise est inquiétante... Tout cela va donc disparaître facilement, il suffira par montage de créer des filiales de moins de 100 salariés pour éviter la moindre transparence et d'avancer encore un peu plus dans le retour du féodalisme patronal. Rêve des ré-actionnaires, on pourra multiplier les emplois sous-payés, l'abus d'interim et de précarité sans que de vilains syndicalistes puissent avoir accès aux données.

Et tout cela alors que l'überpresident nous parlait de syndicats plus forts. Bref, le foutage de gueule continue.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines