Magazine Côté Femmes

Constat imparfait: fini mes livres de recettes

Publié le 18 décembre 2013 par Lesimparfaites


Pendant de nombreuses années, j'ai reçu en cadeau des livres de recettes. J'en ai même achetés quelques-uns moi-même. J'ai découpé des dizaines et des dizaines de fois mon Coup de pouce et mon Châtelaine et ai gardé les meilleures recettes dans un cahier pêle-mêle.

Il y a quelques mois, alors que je cherchais du rangement dans ma cuisine ( vous êtes comme moi, c'est fou comme j'ai JAMAIS de place dans cet endroit!!), j'ai décidé de descendre mes nombreux livres de recettes au sous-sol, dans une bibliothèque. Je n'ai gardé qu'un vieux livre de recettes d'un cercle de fermières de la Beauce dans lequel j'ai toutes mes recettes de base et un cahier rempli des meilleures recettes découpées ici et là.

Constat: je ne suis jamais descendue consulter mes livres de recettes en bas. Et ça ne m'a pas manqué. Pas une miette.

J'ai juste changé.

Quand j'ai besoin d'une recette pour un repas, je consulte soit Pinterest ( mon nouveau meilleur ami!) soit Google. J'inscris le nom de l'ingrédient principal ( ou ceux qui se trouvent dans mon frigo!) et "bingo!" tout m'apparait en moins de 3 secondes. Bien plus vite que feuilleter des dizaines de livres. Mieux encore, je trouve ma recette sur mon iPad qui devient mon support pour avoir ma recette sous la main quand je cuisine. Génial! Je me suis même surprise à photographier une recette d'une revue avec mon iPhone pour la garder tout près dans un album photo personnel nommé "recettes". Une version 2.0 du livre de recettes, finalement!

J'ai donc épuré mon coin de livres de recettes. J'ai gardé que mes préférées ( de toutes façons, vous devez être comme moi et vous n'ouvrez que les deux ou trois mêmes livres chaque fois!), mes magazines de bouffe de Noël ( plus fort que moi, je les aime trop!) et je m'en porte très bien.

Au salon du livre de Montréal, j'ai encore remarqué le lot incroyable de livres de recettes partout. Pour la première fois, je suis passée, un peu insensible et n'ayant pas une envie folle de tous les acheter (c omme avant!). Je les voyais comme des "beaux livres" que je feuilletterais comme ça sans qu'ils me soient vraiment utiles...

Coudonc, est-ce que je vieillis ou je change? Mais l'important, c'est que j'ai encore une fois libéré de l'espace dans ma cuisine.

Sur quoi avez-vous changé sans vraiment vous en rendre compte dans la dernière année?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine