Magazine Culture

Jane, le renard & moi, d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour !

Vous êtes gâtés aujourd’hui, on vous propose deux chouettes articles !

Voici le dernier achat du salon de Montreuil dont je ne vous ai pas encore parlé ! Il s’agit d’une BD québécoise, qui reçoit de nombreux prix en ce moment. Elle est publiée chez la Pastèque et a été écrite et illustrée par Isabelle Arsenault et Fanny Britt.

Jane, le renard & moi raconte un moment de la vie d’Hélène, jeune collégienne, mal dans sa peau. Ses anciennes amies se sont retournées contre elle, la dénigrent, l’insultent. Alors pour s’évader de ce quotidien douloureux, Hélène se plonge dans la lecture du classique Jane Eyre. Elle va tenter d’associer l’histoire de cette jeune femme avec la sienne.

IMG_2522

Cet ouvrage est vraiment un bel objet. On alterne entre les planches de BD avec cases et phylactères et les doubles pages de paysages en couleurs superbes. Lorsque Hélène s’imagine le monde de Jane, le dessin est différent, la couleur apparaît par petites touches et la ville laisse place à la forêt.

Vous comprenez maintenant le Jane du titre, mais le renard dans tout ça ? D’où sort-il celui-là ? Et bien c’est simple, Hélène part avec sa classe en excursion et un soir, à l’entrée de sa tente, elle fait la rencontre d’un beau renard. Celui-ci n’a pas peur et il approche petit à petit de la fillette. L’animal est en couleur lui, un bel orange vif. Hélène l’admire et souhaiterait s’en faire un ami. Mais une autre fille de la classe le fait fuir sans scrupules.

Maintenant que vous savez tout (ou presque) de cette BD, il ne vous reste plus qu’à la découvrir en images, car finalement, c’est ce que l’on en retient. En voici un exemple !

EDITIONS INFOPRESSE INC - Exposition des gagnants Lux 2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines