Magazine Culture

Une voix dans la nuit, Armistead Maupin

Par Maliae

une voix dans la nuitRésumé : Son compagnon vient de le quitter. Gabriel Noone, écrivain et animateur radio de renom, sombre dans le désespoir, jusqu’au jour où l’un de ses auditeurs lui adresse un manuscrit : Pete, treize ans, victime d’un pédophile et séropositif, lui confie ses souffrances. Une correspondance téléphonique s’engage, qui augure d’une relation et de révélations bouleversantes.

Avis : En réfléchissant à ma chronique tout en lisant ce livre, je me voyais déjà vous expliquer comment ce livre est déprimant, comment l’histoire secondaire (l’histoire d’amour de Gabriel et de Jess) me rendait triste comme c’est pas permis (j’aime pas les histoires d’amour qui vont mal). Je vous aurais dit comment il m’a perturbé, comment les revirements de situations étaient complètement dingue, et que ce livre était bourré de suspens et de remises en questions. D’ailleurs je vous le dit. L’histoire de Pete est bouleversante, horrible, mais on ne peut s’empêcher de douter en même temps que Gabriel quand Jess soulève un problème…
Autour de cette histoire se tisse d’autres histoires, celles de Gabriel en fait, de sa famille, de son père et de sa mère, de ses amis, de Jess l’amour de sa vie. J’avoue des fois je trouvais ça un peu longuet et certaines histoires m’intéressaient moyennement parce que je voulais vraiment en savoir plus sur Pete, sur la vérité, obtenir des réponses à tout ça. J’ai finis le livre en larmes jusqu’au mot FIN.
Au niveau des personnages j’ai beaucoup aimé Gabriel, et malgré le racisme de son père et bien bizarrement je me suis quand même beaucoup attaché à lui aussi. Pete me faisait de la peine, mais comme je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce gamin je l’ai moins aimé que j’aurais pu et pareil pour Donna. A part ça je dois avouer que j’ai détesté Jess, pour tout ce qu’il faisait et parce qu’il m’énervait et que dans cette histoire on est forcément du côté de Gabriel.
C’est tout ce que je pensais dire en lisant ce livre, avec bien entendu le fait qu’il est super bien écrit, qu’il comporte des supers dialogues, que parmi les trucs qui m’ont vraiment déprimé certaines ont réussi à me faire rire, qu’il est touchant et pleins de suspens. Mais j’avoue que la fin m’a laissé tellement… Sur le cul que du coup je suis arrivée ici en me disant "mais… je vais dire quoi dans ma critique?"
Ce livre est vraiment bien, on me l’avais conseillé et c’est un très bon conseil, bien que j’en ai les tripes nouées en ressortant de ma lecture je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, bien au contraire, je pense m’intéresser aux autres livres de cet auteur du coup.
Voilà un super moment de lecture (déprimant quand même), et surtout vraiment très très surprenant.

Autre : il existe un film, et je viens de mater la bande annonce (je vous déconseille de la regarder elle spoil pas mal le livre) et je me rends compte… Qu’ils ont l’air d’avoir rajouter un côté très thriller à l’histoire, et je trouve ça un peu bizarre, mais bon, je le regarderai peut-être.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines