Magazine Culture

Le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre ?

Par Mathylde



le chien qui louche
Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre ? A quoi sait-on qu’un tableau n’est pas une croûte, qu’une musique restera la référence pour plusieurs siècles, qu’une sculpture mérite d’être exposée aux flashs des hordes de touristes ?

 

Le Chien qui louche, une bande dessinée, parue aux éditions Futuropolis, gage de qualité et d’originalité le plus souvent, en partenariat avec les éditions du Louvre, tente de répondre à ces questions.

Fabien, gardien de musée au Louvre, tombe amoureux de Mathilde. Jusque là tout va bien. Mais les choses se gâtent lorsqu’il doit se rendre chez ses beaux-parents, faire connaissance avec une famille avec laquelle il ne partage strictement rien sinon l’amour de sa petite amie.

Bien souvent, les beaux-parents posent des questions gênantes… mais assurément pas celle qui laisse Fabien dans l’embarras : la toile du chien qui louche mérite-t-elle d’entrer au Louvre ? Ne voulant pas vexer  la famille de Mathilde, Fabien laisse planer le doute… Evidemment, sa belle famille saute sur l’occasion !

Composée de dessins en noir et blancs très expressifs, cette bande-dessinée offre un très agréable moment de lecture à la fois divertissant et instructif,  notamment dans les dernières pages, où l’on peut découvrir le dispositif d’acquisition des œuvres du Louvre.

Etienne Davodeau, Le Chien qui louche, Futuropolis et Louvre éditions



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathylde 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines