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Beyoncé « Visual Album », Non ceci n’est pas une Révolution! (ou presque..)

Publié le 18 décembre 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

Beyoncé est partout depuis les 96 dernières heures.. enchainant les records d’albums vendus sur iTunes (828 773  en 72h), générant le  hashtag le + commenté sur Twitter.. l’objet de tout ce ramdam? Une nouvelle Révolution: se passer de maisons de disques, pour directement se connecter et fournir à sa communauté de fans son nouvel album! Si vous êtes un  lecteur de Darkplanneur, vous aurez compris de suite que cette démarche n’est en rien révolutionnaire: ou plutôt, la révolution n’est pas là où l’on croit! Décryptage

1/ La fin des maisons de disques?

Beyoncé n’est pas la 1ère ,je suis désolé pour les medias français (cf Les Echos), David Bowie, et surtout Jay Z (mr Carter, le mari!) l’ont précédé cette année, et plus encore, Jay Z a fait beaucoup plus fort en obligeant le magazine BILLBOARD à réécrire les règles d’attribution des disques de Platine et en y intégrant les ventes digitales (cf #NewRules, ou notre article du mois de juillet)

2/ Un modèle économique encore fragile

Cette révolution ne peut pas valoir pour tout le monde! Car pour pouvoir engager un tel mouvement, il faut une communauté suffisamment grande (24 millions de fans sur Facebook / Twitter), et active! Seuls des artistes de stature internationale peuvent se permettre de se passer de la force de frappe marketing et de persuasion des maisons de disques. D’ailleurs le grand magasin TARGET refuse de distribuer pour le moment l’album de Queen Bey car déjà sorti en Digital.. les vieux réflexes ont la peau dure!

3/ La Révolution est Ailleurs

- Un album concept, « The Visual Album » avec de vrais parti-pris en ce qui concerne les chansons pour que l’ensemble fasse sens: » I see music, it’s more than just what i hear: when i’m connected to something, i immediately see a visual, series of visuals that are tied to a feeling or an emotion, memories of my childhood, thoughts about life, my dreams, or my fantasies, and they are all connected to the music, and i think that’s the reason why i wanted to make a VISUAL ALBUM » Peut-on faire plus ambitieux et avant-gardiste à l’heure des albums kleenex?

- Une stratégie des moyens digne d’un lancement de campagne publicitaire qui s’appuie sur 2 piliers: Rareté et Spontanéité! Rareté par les contenus et prises de parole de la reine Bey qui distille les infos et la bonne parole à ses addicts au compte-gouttes.. Imaginez juste la réaction qu’a provoqué l’annonce de la sortie de son album sur twitter pour ces 24 millions de Beyoncéphiles? Spontanéité car, tout semble fluide, simple entre Beyoncé et sa communauté de fans, cette (vraie – fausse) empathie, proximité est la 2e vraie raison du succès de queen Bey après son talent!ET que dire de la débauche de moyens: 14 chansons piedestallisés par 17 mini clips.. même le king Michael Jackson n’avait pas été aussi fort pour Thriller. Beyoncé est définitivement la « new Queen of POP! »

Curiosité by Thomas (mail / facebook / twitter)


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