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[infographie] le grand retour du top 10 social des e-commerçants

Publié le 18 décembre 2013 par Antvoice @antvoice

Voici les résultats tant attendus de la seconde édition de l’étude ANTVOICE ! Comme en juin 2013, nous avons analysé l’ensemble des performances des sites marchands français sur les 5 réseaux sociaux majeurs, Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest et Google+.

Cette seconde édition voit un certain nombre de changements et de confirmations ! Décryptage. 

[INFOGRAPHIE] LE GRAND RETOUR DU TOP 10 SOCIAL DES E-COMMERÇANTS

Tout d’abord, sur le podium au niveau global, nous retrouvons La Redoute en #1, la FNAC en #2 et Cdiscount en #3.

Carton plein pour LaRedoute …

… malgré un contexte complexe au niveau de son actionnariat, LaRedoute a continué sa forte progression sur tous les réseaux sociaux (+90% du nombre de fans sur Facebook, +147% du nombre d’abonnés sur Google+) et demeure la marque avec la présence la plus complète sur les réseaux sociaux : le plus de fans sur Facebook (près de 2 M), de followers sur Twitter (plus de 400 000), d’abonnés sur Google+ (près de 60 000, soit plus que la somme des 9 suivants !) et second en termes d’abonnés sur Pinterest.  Spécifiquement sur Twitter la marque, qui a été précurseur dès 2008, continue sur sa lancée. Chaque jour, le vépéciste diffuse aussi bien des offres de son site que des articles de bloggeuses ou des photos des coulisses (nouvelle collection en préparation, rencontres avec des VIP, etc).

La FNAC prend sa place sur le podium …

… et remplace les 3 Suisses grâce à une forte croissance sur Facebook (+75% du nombre de fans à plus de 610 000 avec un community management très actif) et sur Google+ (de 510 à 4304 abonnés en 6 mois !). Sur Twitter, le distributeur est toujours très actif et privilégie ainsi les relations en temps réel avec ses clients : #FNACvousaide, #FNAClive, #FNACoccasion, etc.

Cdiscount suit le rythme …

… mais avec des croissances plus modérées (« que » 45 000 fans gagnés sur Facebook, « que » 3000 followers de plus sur Twitter, etc.) et une absence totale sur Youtube. L’enseigne continue son community management actif sur Facebook notamment avec une fréquence quotidienne de posts et une approche très décalée (bons plans, photos amusantes, blagounettes, …).

Outre les 3 Suisses qui perd des places (de la 3ème à la 9ème place), Sephora passe de la 4ème à la 7ème place et Carrefour, Rue du Commerce et Darty sortent du Top 10.

Sephora fait le choix du qualitatif …

… en misant notamment beaucoup sur Youtube avec plus de 13 000 abonnés (e-marchand #1 sur Youtube !). Tuto maquillage, astuces de pro, la plateforme vidéo est un support pertinent pour le distributeur.

Les « petits » nouveaux sont ..

… le géant de la distribution d’articles de sport Décathlon, le vendeur de chaussures Sarenza et Voyage-SNCF (non suivi dans la précédente édition) qui font une entrée remarquable dans le classement. Tous les trois sont bien sûr présents sur Facebook, Twitter et Google+, mais il est à noter que chacun développe des particularités.

Sarenza emploie les grands moyens …

… avec un vrai dispositif destiné à Youtube (avec des parodies de Bref, du Téléthon, la course en escarpins, etc.) et Voyages-SNCF utilise de manière décalée les photos de noms exotiques de certaines de nos bourgades pour booster sur Pinterest (St Gapour, Yste-en-Boule, etc.) tout en proposant sur Youtube du contenu pour préparer ses voyages (les spots culturels à ne pas manquer, les visites guidées des capitales européennes ou des reportages en région).

Au niveau des plateformes, on constate que Pinterest a réellement du mal à décoller puisqu’en dehors de Voyages-SNCF, le nombre d’abonnés pour tous les marchands est marginal Il est vrai que Voyages-SNCF est le seul à avoir déployé une stratégie de « pins » ayant du sens et un intérêt. Google+ progresse mais très lentement. Les volumes d’abonnés sont également marginaux par rapport à Facebook et à Twitter. Définitivement, Google+ ne prend pas …

Cette nouvelle édition de l’étude ANTVOICE montre in fine que si les places sur le podium seront difficiles à faire bouger, les approches thématiques et bien pensées pour chaque réseau, en fonction de ses particularités, permettent de booster les audiences. Place au qualitatif !

L’annonce de Facebook début décembre qui a modifié son algorithme de reach pour favoriser les contenus de qualité va dans ce sens. Même si c’est également une façon de pousser les marques à passer par la case Facebook Ads …

La prochaine édition de l’étude ANTVOICE, en juin 2014, validera certainement le fait que les stratégies qualitatives et spécifiques à chaque réseau seront la base d’une bonne présence sur les réseaux sociaux dans les prochaines années et que le recrutement de fans ou d’abonnés n’est plus suffisant !

A suivre donc …


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