Magazine Design et Architecture

Architecture perse

Publié le 11 décembre 2013 par Aelezig

Les fouilles prouvent que l'histoire de l'architecture et de la planification urbaine en Perse (Iran) remonte à plus de 10.000 ans. Les Persans étaient parmi les premiers à utiliser les mathématiques, la géométrie et l'astronomie dans l'architecture. Tepe Sialk, près de Kashan, où se trouve une importante ziggurat construite il y a 7000 ans, est un de ces sites historiques en Iran où les habitants ont été les initiateurs d'une technique de construction évoluée.

a7

Persépolis, dessins du XIXe siècle

L'architecture iranienne a beaucoup influencé l'architecture des autres vieilles civilisations. Selon Arthur Uphman Pope : « L'architecture en Iran a au moins 6000 ans d'histoire continue, dont des exemples peuvent être vus de la Syrie jusqu'au nord de l'Inde et aux frontières chinoises, et du Caucase à Zanzibar. »

Chacune des périodes Elamite, Achéménide, Parthe et Sassanide ont créé des styles architecturaux qui se sont répandus et ont été adoptés par d'autres cultures. Bien que l'Iran ait souffert de destructions, dont la décision d'Alexandre le Grand de brûler Persépolis, on peut se faire une idée de son architecture classique à partir de ce qui reste.

Les palais achéménides conservés recèlent d'exemples architecturaux. Les artisans et les artistes venaient avec leurs matériaux de tous les coins de l'empire, l'un des plus grands à l'époque. La ville de Pasargades servit de modèle. Elle s'élevait dans un grand parc jalonné de ponts, de jardins, de palais et de pavillons ouverts à colonnes. L'architecture des villes de Pasargades, Suse et Persepolis exprimait avec force l'autorité du Roi des Rois : les escaliers de Persepolis rappelaient par leurs bas-reliefs sculptés la vaste étendue de l'empire.

Avec l'émergence des Parthes et des Sassanides sont apparues de nouvelles formes. Les innovations parthes se sont pleinement exprimées à l'époque Sassanide, par de massives chambres voutées, de solides dômes en maçonnerie et de hautes colonnes.

a8

La circularité de la cité irakienne de Bagdad, érigée à l'époque Abbasside, s'inspire de villes persanes plus anciennes, telles que Firuzabad dans le Fars. Al-Mansur avait confié la construction de la ville à Naubakht, un ancien zoroastrien persan, et à Mashallah, un ancien juif du Khorasan. Naubakht réalisa les plans de la ville et aida à déterminer la date à laquelle commencer les travaux pour que ceux-ci se passent sous de bons auspices.

Les ruines de Persepolis, Ctésiphon, Jiroft, Sialk, Pasargades, Firouzabad, Arg-é Bam et des milliers d'autres répertoriées dans l'Iran d'aujourd'hui témoignent de la grande implication des Perses dans l'architecture.

L'Iran est classé parmi les dix premières nations possédant le plus de ruines architecturales antiques et est reconnu par l'UNESCO comme un des berceaux de l'humanité.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte