Magazine High tech

L’énergie des vagues… à la piscine

Publié le 19 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des centrales électriques en bord de mer, qui exploitent l’énergie des vagues, on connait. Là où le jeune Yinger Jin innove, c’est qu’il installe son générateur dans un bassin de natation, et qu’il parvient à produire de l’électricité en récupérant les vaguelettes produites par les nageurs.

Son système exploite le mouvement des flots : un tube à piston est installé sur le bord du bassin. L’air est expulsé du tube quand une vague soulève le piston. La pression créée permet ensuite de faire tourner une petite turbine. Le prototype a été mis au point en un été par un élève ingénieur en deuxième année d’université.

Un générateur installé dans un bassin de natation permettrait de produire 10 Kwh d'électricité en récupérant les vaguelettes produites par les nageurs.

Un générateur installé dans un bassin de natation permettrait de produire 10 Kwh d’électricité en récupérant les vaguelettes produites par les nageurs.

Yinger Jin est lui-même nageur et a investi la piscine de son campus pour mettre au point son matériel. Il est parvenu à produire suffisamment d’électricité pour alimenter 10 ampoules de 100 watts pendant toute une journée.

L’étudiant a calculé que la piscine de l’Université est ouverte 10 heures par jour, avec en moyenne 10 nageurs. S’ils s’agitent suffisamment, comme quand ils pratiquent la nage papillon, ils peuvent générer suffisamment de vagues pour produire 10 kilowatts-heures d’électricité !

Yinger Jin est en fait étudiant en mathématiques et il a mesuré la période et la hauteur des vagues de la piscine pour construire un modèle mathématique qui pourrait être ensuite utilisé pour des centrales maritimes installées sur la côte de la Caroline du Nord.

Remonter à la source :

Could power generated from swimming laps create the next wave in sustainable energy?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog