Magazine Cinéma

Tremblement de Terre

Publié le 19 décembre 2013 par Olivier Walmacq

Tremblement+de+terre-7983

genre: catastrophe
année: 1974
durée: 2h05

l'histoire: Los Angeles. L'ingénieur Stuart Graff qui vient de se séparer de sa femme Remy, entretient une liaison avec la veuve d'un collègue, Denise Marshall. Mais Remy tente de convaincre son père, Sam Royce (qui est également l'employeur de Stuart) de mettre fin à cette relation. Dans un autre coin de la ville le sergent de police Lew Slade est suspendu pour avoir frappé un autre policier, et Jody, tenant d'une épicerie générale, ne pense qu'à séduire Rosa, soeur de Sal, l'assistant de Miles Quade, un casse-cou de la moto. Leurs vies vont être bouleversées par un terrible tremblement de terre.  

La critique d'Alice In Oliver:

Pour l'anecdote, Tremblement de Terre, de son titre original Earthquake, et réalisé par Mark Robson en 1974, est l'un des tous premiers films catastrophes américains. Les grands moyens sont au rendez-vous et cette grosse production peut se targuer de réunir une distribution de prestige: Charlton Heston, Ava Gardner, Geneviève Bujold, George Kennedy, Lorne Greene, Victoria Principal, Richard Roundtree, Barry Sullivan, Lloyd Nolan et Walter Matthau.
Le film de Mark Robson remportera un très grand succès au cinéma, à tel point qu'une suite, donc Tremblement de Terre 2, sera envisagée, mais finalement abandonnée.

Le long-métrage rencontrera aussi de bonnes critiques de la part de la presse cinéma. Mieux encore, Tremblement de Terre remportera également deux Oscars: l'Oscar du meilleur son et l'Oscar des meilleurs effets visuels. Le film sortira la même année que La Tour Infernale.
Tremblement de Terre s'inscrit donc dans la pure tradition du genre catastrophe, très en vogue dans les années 70. Attention, SPOILERS ! Ce matin-là, les habitants de Los Angeles croient que commence une journée semblable aux autres.

100519123351648245

Stewart Graff, ingénieur en chef d'une entreprise de construction, vient une nouvelle fois de se disputer avec sa femme. Le policier Lew Slade et son adjoint Chavez poursuivent un chauffard. Au même instant, la terre se met à trembler légèrement.
Deux scientifiques, le docteur Willis Stockle et l'étudiant Walter Russell, sont persuadés que cette secousse n'est que le prélude à un tremblement de terre beaucoup plus important dans les prochaines heures. C'est par ailleurs ce qui se produit...

Le scénario est donc de facture classique. Sur la forme, Tremblement de Terre se divise en deux parties très distinctes. La première nous fait partager le quotidien de différents personnages. Clairement, ce n'est pas la partie la plus intéressante.
La seconde nous plonge au coeur de l'action. Cette fois-ci, des secousses sismiques viennent ébranler et détruire des immeubles. Les victimes sont nombreuses. D'autres personnes se retrouvent piègées et confrontées à des situations périlleuses.

earthquake_aff

Cette seconde partie est évidemment l'attraction principale du film. Sur ce dernier point, Mark Robson tient à nous en mettre plein la vue et à souligner l'héroïsme incroyable de plusieurs citoyens américains sans histoire. Certes, à l'époque, Tremblement de Terre a probablement provoqué quelques frayeurs dans les salles obscures, d'autant plus que le scénario s'appuie sur une catastrophe plausible. Ce qui rend le long-métrage parfois assez réaliste.
Hélas, l'ensemble demeure sans surprise, même si le long-métrage sacrifie quelques uns de ses héros.

Enfin, les différents protagonistes ne présentent aucun intérêt. La psychologie reste vraiment primaire et certaines situations sont parfois un peu ridicules. Néanmoins, Charlton Heston s'en sort avec les honneurs et porte ce blockbuster avant l'heure sur ses larges épaules.
Clairement, on ne retiendra pas grand chose de l'interprétation. Par exemple, Ava Gardner est au mieux insignifiante. En même temps, l'actrice n'est guère aidée par son personnage, plutôt quelconque par ailleurs. Bref, sans pour autant être médiocre, Tremblement de Terre s'adresse avant tout aux fans acharnés du genre. Les autres pourront aisément passer leur chemin.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog