Magazine

Madame Bovary

Publié le 09 mai 2008 par Madame Charlotte

Auteur : Gustave Flaubert
1ère édition : 1857
Ma note
Résumé

Voici un grand classique (ou plutôt romantique, si on parle du genre) incontournable, qui n’est pas barbant à lire (pour les plus réticent…)
Emma est une jeune femme, nourrie de romans à l’eau de rose où sont mis en scène des histoire d’amour, des drames, et une fin à la « ils vécurent heureux et eurent plein d’enfants… »
Et c’est justement ce genre de vie qu’elle espérait avoir en épousant Charles Bovary. Une vie trépidante, romantique à souhait, une passion débordante… Malheureusement, sa vie conjugale ne se passe pas vraiment comme elle l’imaginait. C’est juste une petite vie toute simple, mais pas comme on en lit dans ses romans préférés. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour en changer et la rendre plus intéressante à ses yeux… mais faut-elle le bon choix ?

Mon avis
Ce roman raconte la vie d’une femme qui ne fait pas la distinction entre la vie et la fiction. Pour elle, le rêve fait partie de la réalité quotidienne, et bien évidemment, elle ne comprend pas pourquoi sa vie ne se déroule pas comme dans ses bouquins. Ce qui ressort de ce flou entre la « vraie vie » et le fiction, est bien sûr de la souffrance et de la tristesse.
Je vous conseille vivement ce bouquin, car il en est de ceux qu’on ne peut pas ne pas lire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog