Magazine Sport

Quel logiciel d’échecs choisir ?

Publié le 20 décembre 2013 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Quel logiciel d’échecs choisir? © Chess & Strategy

Il existe plusieurs programmes commerciaux, tous utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz (le plus célèbre), Rybka, Shredder, Junior, Hiarcs… Le petit dernier – et le plus fort – est Houdini, dont la version 1.5a est gratuite.



Ameno - Vincent Niclo

Autres programmes gratuits, Crafty, Fruit, ou encore Stockfish.

Les vrais amateurs d’ « engines » vous diront qu’il existe des différences de style de jeu entre les différents programmes. Junior, par exemple, est extraordinairement tactique, même pour un logiciel, et sacrifie plus facilement du matériel sur la base de principes généraux. Hiarcs avait en son temps la réputation de proposer des évaluations positionnelles plus fiable que celles de ses collègues.

Si vous préférez baser votre choix sur l’évaluation statistique, plusieurs organisations se sont donné pour mission de tester les différents programmes en les faisant jouer entre eux. Les deux plus connues sont :

  • La SSDF (Association suédoise des échecs sur ordinateur)
  • Le CEGT (Chess Engine Grand Tournament)
  • Il existe un championnat du monde annuel, mais c’est actuellement le tournoi nTCEC - Thorensen Chess Engines Competition – remporté par Houdini en 2013 qui est considéré comme tel.

    Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines