Magazine Cinéma

Cinéma : Yves Saint Laurent, avt prem

Par Framboise32

Cinéma : Yves Saint Laurent, avt prem

Biopic français  de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie De Villepin,  Nikolai Kinski, Ruben Alves, Astrid Whettnall, Marianne Basler, Adeline D’hermy, Alexandre Steiger, Xavier Lafitte, Jean edouard Bodziak, Anne Alvaro, Patrice Thibaud, Michèle Garcia, Laura Martin, Olivier Pajot, Philippe Morier Genoud, …

Synopsis : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Pierre Bergé a validé le projet de  Jalil Lespert. Il a autorisé les équipes du film à tourner dans les lieux qui faisaient l’intimité du couple : l’appartement des deux hommes au 5 avenue Marceau, l’atelier du styliste ou encore le Jardin Majorelle à Marrakech. Pour les besoins du tournage, Pierre Niney a eu l’honneur de porter les "vraies" lunettes du célèbre couturier. Pour les besoins du film, notamment pour la reconstitution des défilés,  le réalisateur a eu accès aux costumes originaux conservés par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. La musique originale est de Ibrahim Maalouf

Le film débute, en 2009, avec la vente des oeuvres d’art du couple célèbre et se termine également sur cette image. Yves Saint Laurent raconte la vie du  « petit prince de la haute couture », de la fin de l’Algérie française aux années post-soixante-huitardes, années qui l’ont plongé dans l’enfer de la drogue. La vie de YSL depuis son entrée à la Maison Dior en 1957 jusqu’au prestigieux défilé des ballets russes de 1976.   Le génial créateur a connu dans sa vie, des hauts et des bas.

Le réalisateur reste très scolaire avec ce film, il restitue avec beaucoup de précisions la vie tumultueuse de YSL.  Jalil Jespert a rencontré les collaborateurs de Yves Saint Laurent, consulté les archives, et discuté avec Pierre Bergé. Le film oscille entre le documentaire et la fiction la vie publique, la vie privée, la vie de "créateur". Le réalisateur a expliqué que toutes les scènes intimes du couple avaient été imaginées et romancées. Par contre,  Les défilés sont reconstitués avec une grande fidélité, vêtements originaux aidant.  Le couple YSL-Bergé est au centre du film, un couple libre et moderne pour l’époque. Y est montrée également la place importante de Pierre Bergé,  L’homme est présenté ici comme un homme admirable.  Ce qui a du aider  à l’approbation de Pierre Bergé  (…).

Et c’est ce qui dérange fortement dans ce film, Pierre Bergé y est montré comme le mécène, l’entrepreneur avisé, le compagnon parfait veillant sur son ami quoiqu’il se passe, quoiqu’il fasse.  Acceptant tout avec une droiture implacable !! un saint ! D’ailleurs, le film est ponctué d’une voix off, la voix du mécène ! 

Pierre Niney interprète Yves saint laurent, il en copie l’attitude, les intonations de voix, les manières…Le comédien explique s’être "imprégné" du personnage pendant 3 mois avant le début du tournage (photo, video, reportage, rencontre avec les collaborateurs..).  Guillaume gallienne est Pierre Bergé. L’interprétation de ces deux comédiens de la comédie française est parfaite. Les principaux personnages féminins présentes autour du couple comme Victoire Doutreleau (Charlotte Le Bon), Betty Catroux (Marie de Villepin) ou Loulou de la Falaise (Laura Smet) sont simplement survolées. 

Yves saint laurent se regarde sans déplaisir même si parfois on ressent un peu d’ennui. Le film ne restera pas inoubliable juste un bon divertissement

Un autre biopic consacré à YSL réalisé par Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier sort  en 2014

55
11
9
8
7
5
4
3
Cinéma : Yves Saint Laurent, avt prem

Sortie en France le 8 janvier 2014 – Distribué par SND 

Merci à Elodie de SND  pour cette avant première


Retour à La Une de Logo Paperblog