Magazine Culture

Impressions à Montmartre, exposition au musée de Montmartre

Publié le 30 décembre 2013 par Mpbernet

30 décembre 2013

P1120195P1120205

P1120207
P1120206

Malgré le fait que Claude ait vécu toute sa jeunesse sur les pentes de la butte Montmartre, il ne connaissait pas – et moi encore moins – ce petit musée fort intéressant, logé dans une belle maison de campagne du XVIIème siècle, dans laquelle séjournèrent des maîtres de l’impressionnisme comme Auguste Renoir (en 1875 – 1876) qui y peignit des œuvres majeures (comme La Balançoire …).

Le musée présente, jusqu’au 12 janvier, une exposition consacrée à Eugène Delâtre et Alfredo Müller, deux artistes graveurs qui révolutionnèrent l’art sur papier autour de 1900 en y introduisant la couleur, influençant Toulouse-Lautrec, Signac, Steinlein, entre autres. Deux artistes dont nous n’avions jamais entendu parler et qui pourtant sont des maîtres en leur genre, avec un merveilleux talent pour représenter la femme dans ses toilettes ébouriffantes, ce style Art Nouveau de la Belle époque qui me transporte à nouveau dans le Paris des romans de Claude Izner …

Eugène Delâtre (1864- 1938)

affichemontparnassexpo

delâtre JK Huysmans

lamortdelâtre

Dans son atelier de la rue Lepic, véritable centre névralgique du Montmartre artiste, Eugène Delâtre fédère un groupe de peintres graveurs. Maître de l’impression, Delâtre est aussi un innovateur. Ayant commencé ses recherches sur la gravure au début de la décennie 1890, il a collaboré avec de nombreux jeunes artistes de la Butte dont Picasso, Toulouse-Lautrec, Signac, Steinlen, Müller et Suzanne Valadon.

Alfredo Muller Cleo-de-Merode

mullerles paons

mullersarahbernhardtthéodora

Alfredo Müller (1869-1939)

Après avoir étudié la peinture académique auprès du maestro Michele Gordigianià Florence, Alfredo Müller émigre à Paris en 1895. Il y rencontre rapidement les graveurs de Montmartre et est accueilli dans l’atelier d’Eugène Delâtre. Durant la décennie suivante, il produit plus de deux cents gravures, en noir et en couleurs.

Alliant les nuances de l’eau-forte à des tons très doux, elles reflètent le goût de l’époque pour les effets picturaux riches. Müller représente notamment ses actrices de prédilection : Sarah Bernhardt, Jane Avril, Marthe Mellot, ou encore la danseuse Cléo de Mérode.


En 2014, le musée va se transférer temporairement à l’hôtel Demarne car il double sa surface … Juste à côté, un bel immeuble ancien est en cours de restauration …. De belles expositions sont déjà programmées….un lieu à revisiter, donc !

Musée de Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris, près de la Place du Tertre, accès par le métro Lamarck-Caulaincourt et la rue des Saules (mais il ne fait pas avoir peur de grimper les escaliers de la Butte !). Ouvert tous les jours, toute l’année, même le 1er janvier !. 9€ (réduction d’1€ pour les Amis du Louvre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte