Magazine

PETASS PUT m'aide à réussir dans la vie

Publié le 10 mai 2008 par Uninfirmier

homerVous avez remarqué? je m'entraine aux titres alléchants, on verra si ça marche...

Je me suis toujours débrouillé au cours de mes études pour paraphraser, tourner autour du pot, être vague tout en paraissant précis, et ça a correctement marché.

Lorsqu'il était évident que la technique de l'à peu près ne fonctionnerait pas, notamment lors du concours IADE, j'ai eu recours pour compenser mon handicap total à apprendre par cœur, à de monstrueux moyens mnémotechniques.

Parce que voilà: Décrire la prise en charge initiale d'un polytraumatisé, ça va, je case des mots clés dans une bouillie, assortie de "prise en charge pluridisciplinaire" et de "précoce", "rapide", etc...

Mais "citez les 5 éléments de blablabla" ou "les 4 signes cardinaux de la XXXXite" me posent plus de problèmes.

Je commence donc par piquer les moyens mnémotechniques les plus connus, parce qu'ils sont bien faits, comme le formidable "BB tire en geignant" du score de Silverman (Balancement thoraco abdominal, Battement des ailes nu nez, TIRage, ENtonnoir xyphoïdien, GEIGNement expiratoire). Je laisse de côté des machins tellement alambiqués qu'apprendre la phrase prend plus de temps, comme "Si Maurice avait 4 yeux, il Chanterait Vite" pour le score de Glasgow (je vous laisse trouver).

A court d'idée, j'invente mes propres trucs. Mais attention, on n'est plus dans l'élégant et l’aérien. On est plutôt dans le machin bien lourd qui n'a a priori aucun rapport, mais qui me parle à MOI.

Un exemple? Ok mais accrochez vous, c'est du lourd. "Monsieur Thomas, pouvez-vous me dire quel est le curare utilisable à la place de la Célocurine® dans le cadre d'une induction en séquence rapide?"

C'est là que tout un mécanisme invraisemblable se met en place dans un coin de cerveau: "Quand t'as l'estomac plein du fais des rots. Donc c'est le Rocuronium. Merde, c'est quoi le nom commercial??? Ah ouais, une séquence rapide c'est casse-gueule, ESpERONs que ça va bien se passer, donc c'est l'Esmeron®."

Il me faut donc 5 secondes durant lesquelles je dois paraître un peu étrange en regardant au plafond en train d'ânonner des trucs bizarres, mais ça marche. Bon, j'ai déjà sorti "l'Esperon" mais c'est un simple bug, je reboote et ça remarche.

Des trucs comme ça j'en ai des caisses. Heureusement ça finit par rentrer directement mais comme j'en crée des nouveaux tous les mois...

Je conserve également des bribes de ces choses, sans le résultat final. Je sais par exemple que les aminosides sont mes amis, mais je ne sais plus pourquoi. C'est dommage parce que ça devait être important, mais bon.

Au fait, PETASS PUT est un moyen très classe de retrouver les risques de Grossesse Extra Utérine, allez donc voir chez Médi Mémo pour d'autres perles dans le genre!

NB /2: Si vous connaissez moyens mnémotechniques orientés anesthésie/réa/urgences, n'hésitez pas à les mettre en commentaires, j'en ferai un billet s'ils sont suffisamment nombreux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte