Magazine

Devenir infirmier

Publié le 19 février 2008 par Uninfirmier

Antoine m'a envoyé un mail, qu'avec sa permission je retranscris ici avec mes réponses.

Antoine double sa première année de médecine et se pose des questions sur sa réorientation en tant qu'infirmier.

Est-il difficile d'être un homme dans ce métier, face au nombre conséquent de femmes?

De mémoire, les infirmiers représentent environ 13% des IDE, je ne connais pas la tendance actuelle. On les retrouve en plus grand nombre dans les services dits "techniques" (réa, réveil...) et en psychiatrie. Je n'ai jamais eu de problème particulier, c'est un monde de fille, c'est tout. Je ne développerai pas plus, avant de rentrer dans des lieux communs qui énerveront beaucoup d'entre vous :) Il faut quand même relativiser: les mecs à l'IFSI ne sont ni mis à l'écart, ni isolés! Pas mal de filles IDE disent apprécier un homme dans un service, pour sa façon parfois différente de voir les choses.

J'entends beaucoup de défaut : du genre horaires décalées, stress, salaire de misère, hiérarchie.

horaires décalés: Beaucoup de services tournent en système de "grande équipe" ou schématiquement tu alternes entre 7h-14h30 et 14h00 - 21h30. D'autres services fonctionnent en 12 heures, avec quasi systématiquement maintenant une rotation jour-nuit. Mais ça tu as laaaaaaargement le temps d'y penser pendant les 3 années et quelques mois d'étude. Tu verras au fur et à mesure des stages le type d'horaires qui te branches.

La hiérarchie: c'est une hiérarchie de base, des gens biens, des gentils-compétents, gentils-incompétents, méchants-compétents, méchants-incompétents...

Stress: oui, il y a du stress, pas forcément lié directement aux soins, mais aussi aux tâches administratives, à la quantité de travail, au fait de parfois avoir l'impression de trimer non stop. Mais là aussi il faut relativiser: il y a des services où on bosse beaucoup mais où le stress est exclusivement lié aux situations, et pas à l'environnement. Là encore, tu as 3 ans pour savoir de positionner dans une équipe, dans un service, dans un hôpital.

Salaire de misère: Selon France 2, un infirmier gagne 1800 euros nets en début de carrière. Selon les gens qui reçoivent la fiche de paie, c'est 400 euros de moins. Merci France 2 pour le sérieux de cette info. En gros, compter entre 1400 et 1500 euros en tout début. Le gros problème est surtout l'évolution de carrière, qui elle est misérable financièrement parlant.

Les gens se plaignent partout mais concrètement être infirmier aujourd'hui, on s'en sort quand même dans la vie?

En ce qui me concerne, financièrement, on s'en sort comme quelqu'un qui habite Paris avec 1500 euros.

Sinon pour "le reste de la vie", ben... c'est la vie! Ça fait bien longtemps que ce métier n'est plus un sacerdoce, malgré le discours lénifiant et condescendant entendu un peu partout. On sait même lire, écrire, on a des loisirs, des passions... Faut plus trop la gonfler la "petite infirmière" si dévouée, si gentille et un peu conne. C'est avant tout une professionnelle de santé qui sait certes faire une "piqûre" mais qui sait aussi ce qu'elle injecte, pourquoi elle l'injecte, ce qu'elle surveille, ce qui la distingue assez nettement du singe bonobo. Elle a un rôle propre (sur sa propre initiative), un rôle majeur d'éducation, de relation à l'autre. Elle est capable (c'est à elle de voir...) de se positionner face à l'équipe médicale.

Avantage indéniable: je n'ai jamais connu l'angoisse de ne pas trouver de boulot après mes études. On ne se rend compte de cette chance que lorsqu'on fréquente d'autres gens.

Infirmier, ça peut être un boulot passionnant tout comme ça peut devenir le plus con et aliénant. C'est à toi d'en faire ce que tu veux. Je ne développe pas plus, pour plus d'infos: infirmiers.com

Je rêve d'un métier ou le matin quand je me lève ma seule envie est de foncer au travail, d'être heureux dans ce que je fais. Est-ce le cas pour vous?

Oui! Avec des hauts et des bas bien sûr, mais c'est un métier formidable. Alors si ça te plaît fonce! (et crois-moi, tu ne seras pas le premier P1 en IFSI, l'essentiel étant de passer le cap "infirmier-frustré)

IDE et ESI, je compte sur vos commentaires pour compléter!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog