Magazine Politique

Luttes sociales : et en plus ils chantent !

Publié le 02 janvier 2014 par Thierry Gil @daubagnealalune

fralibos750

De plus en plus d’artistes prennent le micro pour défendre les travailleurs en lutte pour la sauvegarde de leur emploi. Tout récemment, les Fralib se sont vus offrir un nouvel objet de lutte : un CD 3 titres réalisé avec la complicité des musiciens du groupe HK et les Saltimbanks

Chacun se souvient du clip « Ça ne peut plus durer » réalisé par le rappeur Kash Leone et les salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois en lutte contre la fermeture de leur usine. En une semaine le clip avait été visionné plus de 50.000 fois et la médiatisation de la chanson avait donné lieu à une vague de solidarité allant bien au delà des salariés.

À l’heure où la chanson, quelque soit son registre, n’a pas grand-chose à dire et se fond parfaitement dans une époque faite de sourde colère et d’abattement, morose et sans saveur, si ce n’est le goût amer des désillusions, des artistes osent la replacer dans une dimension sociale et politique qui lui rend vie sur cette scène qui a encore une âme : celle des luttes sociales.

En 2011, la comédienne Audrey Vernon était venue soutenir les Fralib qui se battent depuis bientôt trois ans pour empêcher la fermeture de leur usine à Gémenos. Après avoir joué sur la scène de la MJC d’Aubagne son one-woman-show économique et décalé, Comment épouser un milliardaire, où elle remet à leur place les grandes fortunes mondiales avec un humour imparable, l’ex speakerine de Canal + offrait le lendemain aux ouvriers rassemblés dans leur usine une lecture d’une correspondance entre Marx et Engels. Depuis elle n’a jamais cessé de soutenir la lutte légitime de ces damnés de la terre, comme en témoigne cette lettre ouverte à Paul Polman, le PDG d’Unilever, publiée en décembre 2011 dans le quotidien L’Humanité.

Kash Leone, rappeur social (photo D.R.)

Kash Leone, rappeur social (photo D.R.)

"Mon patron a plus de vices que les dealers de nos rues" Kash Leone

Les salariés de l’usine à thé de Gémenos ne lâchent rien. Leur lutte pour reprendre l’activité du site sous la forme d’une coopérative est à ce point exemplaire qu’elle rallie à sa cause des soutiens de plus en plus nombreux. Et parmi eux un nombre de plus en plus important d’artistes qui ont décidé de prendre le micro pour se faire l’écho des revendications ouvrières.

Le 19 décembre l’Union Locale CGT Marseille organisait au Molotov un concert de soutien avec Sam Karpienia, Toko Blaze, Kanjar’Oc et les Saltimbanks emmené par Kaddour Haddadi dit « HK ». Chanteur mutin, amoureux de la chanson française, et « citoyen du monde » comme il aime à se définir, HK a co-écrit avec ses complices Saltimbanks et les salariés de l’usine une chanson intitulée « Los Fralibos », hymne joyeux à la résistance contre la multinationale Unilever.

C’est cette chanson que l’on peut désormais écouter et voir sur youtube grâce au réalisateur Claude Hirsh qui en a réalisé le clip. C’est l’une des chansons du CD 3 titres que l’association "Tous Aziluttes" a décidé de produire. Le groupe des Red Lezards qui a composé la chanson "Univoleur" et qui était présent en juin à Martigues pour le concert « Convergence des Luttes » ainsi que les musiciens de Misère et Cordes participent également à cet opus de combat dont une partie des ventes alimentera une caisse de solidarité avec les salariés qui ont décidé de faire de cette année 2014 l’année de boycott des marques du groupe Unilever.

Thierry GIL

Le site d’informations des Fralib : http://cgt.fralibvivra.over-blog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines