Magazine Culture

Culture - Keith Haring will never die ...

Publié le 17 août 2013 par Elledit8 @elledit8
Expo Keith Haring, The Political line, Musée d'art Moderne de la ville de Paris. La collaboration du MAM et du CENTQUATRE nous offre l'opportunité de découvrir  une exposition d'envergure autour de 220 œuvres d'un artiste d'envergure lui aussi: Keith Haring. L'orientation choisie est résolument politique; le MAM nous dévoile un artiste engagé contre le racisme, contre les excès du capitalisme, ou encore contre la soumission des individus face à l'Etat.  Icône pop des années 80, Keith Haring aura lutté en faveur de la protection de l'environnement, œuvré pour la santé des enfants et son dernier cheval de bataille aura été d'informer toujours plus sur l'épidémie du Sida lorsqu'il se saura contaminé par le virus en 1988.  Encensé de son vivant déjà, Haring a souvent été exposé avec Warhol, Basquiat..., ce qui explique que nous soyons tous tombés au moins une fois sur un dessin de lui, un article dérivé, une fresque dans la rue. Par le biais de cette exposition, le Musée d'art moderne décrypte ses œuvres, raconte sa démarche au fil d'un parcours thématique: 1. L'individu contre l'Etat2. Le capitalisme3. Les œuvres dans l'espace public4. La religion5. Mass media6. Le racisme7. Ecocide, menace nucléaire et apocalypse8. Dernières œuvres. Sexe, sida et mort.
 Je suis sortie de cette exposition touchée, enchantée, bouleversée par la force des messages, la puissance des œuvres. Adepte du street art, le dessin et plus largement l'art était pour Keith Haring un acte politique pour s'adresser au plus grand nombre. Ses dernières œuvres ont été vécues par lui comme un acte de résistance face à la mort qui lui était promise. Objectif atteint. ................................................................................ Petit bonus pour le plaisir: cette chanson entendue sur le parcours.
Ce week-end est le dernier. Si vous êtes à Paris et que vous faites partie de ceux qui n'ont pas vu cette exposition, il est encore temps de vous y rendre. Bonne visite.  ................................................................................ Musée d'art moderne de la ville de Paris11, avenue du Président Wilson75116 Paris01 53 67 40 00www.mam.paris.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine