Magazine Cinéma

Les Sorcières de Zugarramurdi - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Les-Sorcieres-de-Zugarramurdi-Banner-1280px

De la Iglesia au pays des sorcières !

Le sulfureux cinéaste espagnol Alex de la Iglesia mélange à nouveau film social et film de genre en plongeant ses personnages de braqueurs de banques au cœur d'un village de sorcières !
Les-Sorcieres-de-Zugarramurdi-Photo-Carmen-Maura-01Le(s) plus

Jésus, Bob l'éponge et un soldat vert s'apprêtent à braquer une banque en plein cœur de Madrid.
On apprend pendant ce braquage que le leader est un père divorcé qui fait ça pour survivre financièrement à la tyrannie de son ex-femme.

Dès le début du film, le cinéaste y introduit son discours social teinté ici de crise économique et de la place qu'occupe désormais la femme dans la société moderne.
Comme dans ses précédents films, de la Iglesia se veut le reflet de la société espagnole contemporaine.

La deuxième partie est consacrée au village éponyme Zugarramurdi peuplé de sorcières dans lequel la bande se réfugie et c'est à ce moment que s'opère progressivement le basculement vers le genre fantastique/horreur.
Cette deuxième partie est surtout réussie sur le plan technique, les couleurs, les effets gores, les travellings...

Le réalisateur de « Le jour de la bête » confirme qu'il est un des maîtres du genre grâce à un film à la fois grand-guignol, gore et à l'humour trash.

Les-Sorcieres-de-Zugarramurdi-Photo-02
Le(s) moins

La faiblesse du film reste son scénario, son rythme et ses personnages.

Le scénario est assez inégal car il évolue progressivement d'un genre à l'autre sans pour autant être surprenant et l'univers du film devient assez grotesque.
Le problème des personnages principaux est qu'ils manquent d'épaisseur psychologiques, ils incarnent juste des archétypes masculins : l'homme solitaire, l'idiot soumis...

Un autre défaut qui aura tendance à sortir le spectateur du film est l'utilisation dans le combat final d'une créature en 3D comble du grotesque dans lequel le film sombre au fur et à mesure.

Les-Sorcieres-de-Zugarramurdi-Photo-01
Conclusion

De la Iglesia reste un maître dans son genre, malheureusement son dernier opus repose sur un scénario trop inégal sans pour autant être dénué d'humour trash !

Ma note: 5.5/10


Les Sorcières de Zugarramurdi

Les-Sorcieres-de-Zugarramurdi-Affiche-France

Synopsis : "En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…"
Réalisé par: Álex de la Iglesia / Avec: Carmen Maura, Hugo Silva, Mario Casas / Genre: Comédie, Epouvante-horreur / Nationalité: Espagnol, français / Titre original: Las Brujas de Zugarramurdi / Distributeur: Rezo Films
Durée: 1h52min / Date de sortie: 8 janvier 2014
Public: Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Carlos Areces (Conchi) et Carolina Bang (Eva) s'étaient déjà rencontrés en 2010 sur le plateau de Balada Triste, également réalisé par Álex de la Iglesia.

    Carmen Maura (Graciana) signe ici sa troisième collaboration avec le metteur en scène espagnol. Elle avait en effet déjà joué dans 800 balles en 2002 ainsi que dans Mes chers voisins en 2000.

    Zugarramurdi est un village du nord de l'Espagne, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bayonne. Peuplée d'environ 200 habitants, cette commune est réputée pour avoir abrité de nombreuses sorcières. Zugarramurdi a d'ailleurs été victime de l'inquisition au cours du 17ème siècle, période qui a couté la vie à une dizaine de villageois, condamnés au bûcher.

    Les Sorcières de Zugarramurdi fait partie de la sélection officielle de 5 festivals et a remporté le prix du meilleur scénario au festival CineHorizontes.

    Si Álex de la Iglesia réalise avec Les Sorcières de Zugarramurdi une comédie d'épouvante, il s'amuse également à bousculer les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes.

    Le cinéaste espagnol mélange une nouvelle fois l'humour à l'horreur après Le Jour de la bête sorti en 1995.

    Les Sorcières de Zugarramurdi est le deuxième film espagnol le plus visionné dans les salles obscures ibériques en 2013, après le film d'horreur Mamá produit par Guillermo del Toro.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Sorcières de Zugarramurdi ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog