Magazine France

Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

Publié le 11 décembre 2013 par Jeunegarde

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

Cet article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme est bafoué par notre démocratie ; nous vivons au côté de citoyens que nous pourrions qualifier de « seconde zone ». S’ils en ont les mêmes devoirs, ils n’en ont pas pourtant les mêmes droits. Ces résidents étrangers extra- communautaires ne peuvent ni voter ni être élus aux élections locales alors qu’ils peuvent siéger dans les syndicats et les associations. De plus, ils sont délibérément écartés des instances où sont prises les décisions qui engagent la vie de tous dans la cité.

Nous sommes persuadés, dans le contexte très particulier de crise et de montée des thématiques xénophobes de cette fin d’année 2013, que cette inégalité de traitement, cette discrimination doit être réaffirmée et combattue.

La citoyenneté, telle qu’elle devrait se concevoir au pays des Droits de l’Homme, n’est pas liée à la nationalité mais à une conception du « vivre ensemble » qui est un élément incontournable d’une société démocratique.

LDH87

Afin de relancer la promesse de la gauche, une votation citoyenne est organisée à LImoges ce samedi : parvis de la BFM – Place St Michel et devant la bibliothèque de Beaubreuil. Pour ceux qui ne seraient pas disponible vous avez la possibilité de vous rendre toute la semaine (du 9 au 14 décembre) dans les mairies de Condat sur Vienne, Solignac, Nieul, Ambazac, Bosmie l’Aiguille et Jabreilles les Bordes.

Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales


Tags: droit de vote des étrangers, votation citoyenne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog