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Social TV : 7 prédictions pour 2014

Publié le 06 janvier 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
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L’année 2013 a été une année riche en ce qui concerne la Social TV. Nous avons, entre autres, pu assister à l’impact de Netflix sur celle-ci, au développement d’Amazon en tant que fournisseur de contenu télévisuel, aux tentatives des chaînes d’intégrer le social dans le média traditionnel que représente la télévision. La semaine dernière, Natan Edelsburg de Lost Remote, le site américain consacré à la Social TV, nous a livré ses 7 prédictions Social TV pour l’année 2014.

1. Facebook va acquérir au moins une société ayant un lien avec la Social TV

Alors que l’introduction en bourse de Twitter, ainsi que ses rachats de Bluefin Labs et Trendrr ont eu un énorme impact dans l’écosystème de la Social TV, nous avons perçu la volonté de Facebook de mettre en avant son lien fort avec le média télévisuel. Même si le réseau social n’a pas encore acquis ce type d’entreprise, ce sera probablement le cas cette année étant donné ses relations avec des sociétés telles que Mass Relevance, qui aide les marques à interagir avec ses publics en intégrant les médias sociaux dans leurs stratégies de communication.

2. Les émissions scénarisées vont créer la prochaine vague d’innovations Social TV

Les émissions en direct ont su tirer à profit certains médias sociaux : Des journaux télévisés au sport en passant par des programmes de télé-crochet, les « intégrations sociales » en direct était fortement présentes en 2013. En 2014, ces dernières vont exister au sein des émissions scénarisées, telles que les séries. Elles ne seront pas en temps-réel mais sur des plates-formes comme Tumblr ou encore Reddit, et généreront davantage de participation de la part des équipes et acteurs de ces programmes.

3. Apple va sortir quelque chose d’énorme qui aura un impact considérable sur l’industrie télévisuelle

Cette prédiction n’est pas nouvelle mais Apple est aujourd’hui prêt à changer cette industrie. La société a récemment racheté Topsy, un des leaders en ce qui concerne les « Twitter analytics ». Cette sortie ne sera probablement pas une véritable télévision mais la plate-forme est clairement intéressée par la Social TV et possède notamment une des plus grandes bibliothèques de contenus avec iTunes.

4. Le modèle du binge watching et ses hybrides vont radicalement

Netflix - House Of Cards

modifier la linéarisation des programmes

Maintenant que Netflix a prouvé que le fait de proposer une saison entière d’une série de qualité fonctionnait, d’autres acteurs suivront ce chemin : Amazon a innové avec un modèle de binge watching hybride en offrant des morceaux d’épisodes, Hulu a tenté diverses options et Netflix a également expérimenter d’autres voies en rendant disponibles des morceaux de leurs émissions pour enfants. Pendant que certains chaînes, comme HBO ou Showtime, continueront à distribuer des épisodes en ligne, nous verrons les efforts des chaînes de télévision traditionnelles dans le but de pourvoir aux besoins de la culture « binge watching », devenue une activité normale au sein de nos habitudes télévisuelles.

5. La croissance de la Social TV engendrera le développement de spin-offs et de suites de séries

Les spin-offs et les suites de séries ne sont pas nouveaux. Cependant, avec les médias sociaux, les chaînes peuvent examiner les membres d’une communauté ainsi que leurs croissances et se servir de ces informations afin de les aider à déterminer si un spin-off pourrait fonctionner. Le spin-off de Breaking Bad « Better Call Saul » en est le parfait exemple : l’immense popularité de la série en ligne et dans la culture populaire s’est vue transformée en spin-off. Ainsi, la création de ces types de projets deviennent moins risqués grâce aux communautés présentes sur les médias sociaux.

6. Les fans financeront de plus en plus de programmes télévisuels sur des plates-formes telles que Kickstarter

Le succès du projet « Veronica Mars » est la preuve que les fans financeront la sortie de programmes télévisuels cette année et durant la prochaine décennie : Il existe même une plate-forme spécialisée dans le financement d’émissions télévisuelles : Mobcaster ! De fait, la passion des fans et les fanfictions créeront des projets financés par le biais du crowdfunding et d’immenses opportunités pour de nouveaux programmes ainsi que de « nouvelles vies » pour les vieux formats.

7. Twitter contrôlera votre box

La nouvelle fonction « See It » de Twitter, qui permet aux utilisateurs américains de visionner un programme sur leur télévision, tablette, mobile ou de le « noter » afin de le regarder plus tard, ne représente que le début de ce changement. La plate-forme de micro-blogging continue de chercher les moyens d’être connectée directement à votre source télévisuelle.

Nous pouvons aussi nous demander ce que vont réaliser Google + et Tumblr, qui devraient également vouloir développer leurs actions et affirmer leurs positions sur ce terrain !

Source : Lost Remote


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