Magazine Cinéma

Peau d'Âne

Publié le 06 janvier 2014 par Olivier Walmacq

peau_d_ane

genre: conte
année: 1970

durée: 1h30

l'histoire: La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.    

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Peau d'Âne, réalisé par Jacques Demy en 1970, est l'adaptation d'un conte éponyme de Charles Perrault. On ne présente plus Jacques Demy, qui s'est rendu célèbre en se spécialisant dans les films musicaux, entres autres, Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort. Certes, Peau d'Âne contient plusieurs séquences chantées.
Toutefois, on ne peut pas vraiment parler d'un film ou d'une comédie musicale même s'il s'apparente tout de même au genre. Au niveau de la distribution, ce conte réunit Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Anne Germain, Jacques Revaux, Micheline Presle et Patrick Préjean.

Pour l'anecdote, Coluche effectue une courte apparition dans le film dans le rôle d'un paysan qui se moque de Peau d'âne avant de tomber dans l'auge à cochons. D'ailleurs, l'acteur n'est pas crédité dans le générique. La musique et les chansons ont été composées par Michel Legrand, collaborateur attitré de Jacques Demy depuis ses débuts sur des paroles de Jacques Demy.
Les comédiens principaux sont doublés pour les chansons comme dans les précédents films de Jacques Demy. Ainsi Catherine Deneuve, qui avait été doublée par Danièle Licari dans Les Parapluies de Cherbourg, l'est ici par Anne Germain, comme dans Les Demoiselles de Rochefort.

217972_777320503_peau-d-ane-cakedamour03_H131216_L

Jacques Perrin est quant à lui doublé par Jacques Revaux, comme dans Les Demoiselles de Rochefort, et Delphine Seyrig par Christiane Legrand. Peau d'Âne reste une adaptation très libre du conte de Charles Perrault. Tout comme Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, il fait aujourd'hui partie des classiques du cinéma français.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille.

Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial. Avec Peau d'Âne, Jacques Demy alterne les dialogues parlés et chantés. Le film ne comprend aucune véritable chorégraphie. Ce qui le distingue des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort.
Certes, Peau d'Âne a été réalisé en 1970, mais ce film respire encore l'esprit des "sixties" avec une ambiance très pop et colorée. Au niveau du design, Jacques Demy tient à retranscrire l'univers des contes et des ouvrages destinés aux enfants. Pourtant, le jeune public risque d'être désarçonné par les thématiques du film, assez complexes en l'occurrence.

peau-d-ane-1975-8257-1333555271

Attention à ne pas considérer Peau d'Âne comme un conte un peu vulgaire et/ou naïf. L'air de rien, il est ici question des amours transgressifs et interdits. Mieux encore, Jacques Demy dénature l'esprit du conte lui-même, tout du moins, il le parodie avec des personnages à contre-emploi.
Par exemple, la fée prodigue des conseils qui ne servent à rien et/ou qui ne sont pas entendus. Jacques Demy casse également l'image idyllique de la princesse et le prince charmant. Le film de Jacques Demy ne manque pas d'humour, à l'image de ce perroquet en bois, qui apparaît comme une véritable fantaisie dans ce conte pour adultes.

Encore une fois, les enfants risquent de passer à côté des thématiques véhiculées par le film. Néanmoins, en ce qui me concerne, je préfère largement Peau d'Âne aux Parapluies de Cherbourg et aux Demoiselles de Rochefort, deux films que j'ai déjà évoqués.
Que les choses soient claires: je ne suis pas un grand fan du cinéma de Jacques Demy ni un grand amoureux de ce Peau d'Âne, même si je reconnais sa juste valeur. En tout cas, c'est probablement le seul film de Jacques Demy que j'aime vraiment bien. Toutefois, force est de constater que ce conte a tout de même bien souffert du poids des années.
Néanmoins, il n'a pas volé son statut de classique du cinéma français.

note: 15/20 (le film mérite sans doute mieux mais...)


PEAU D'ANE-CHANSON DU CAKE D'AMOUR par pierrot77


Retour à La Une de Logo Paperblog