Magazine Cinéma

RTBF : La finale de The Voice et l’Eurovision le même soir?

Par Misteremma @misteremma

Ce sont nos collègues de tuner.be qui en parlent aujourd’hui, la RTBF se trouverait dans une situation un peu délicate en ce qui concerne sa programmation de mai prochain.

L’année passée, la chaîne publique avait, en effet, organisé sa grille en fonction des dates du Concours Eurovision de la Chanson. Elle avait fait débuter The Voice de telle manière que la finale ait lieu le mardi précédent celui de la demi-finale du rendez-vous européen. Le pari avait été gagné par La Une qui avait fait le plein de téléspectateurs, présents pour soutenir Roberto Bellarosa. C’est donc naturellement que la RTBF avait prévu le même schéma pour 2014. Mais c’était sans compter sur la télévision danoise et l’UER qui, entre temps, ont décidé d’avancer d’une semaine les festivités.

Quelles sont les conséquences? Plusieurs scénarios sont possibles :

- La Belgique est sélectionnée pour la seconde demi-finale. Dans ce cas, aucun soucis, The Voice sera proposé normalement le mardi avec la première demi-finale diffusée en décalé comme c’est habituellement le cas avec la demi-finale dans laquelle la Belgique ne participe pas. La seconde demi-finale sera programmée le jeudi.

- La Belgique est sélectionnée pour la première demi-finale. Là, c’est plus problématique. Soit la RTBF décide de décaler le jour de diffusion de la finale de The Voice, ce qui paraît peu probable. Soit elle diffuse The Voice sur La Une et l’Eurovision sur La Deux entraînant une forte de chute de l’audience de ce grand rendez-vous de la chanson. Elle aurait pu faire la demande d’être programmée d’office pour la seconde demi-finale comme l’ont déjà fait l’Espagne (pour raison de diffusion d’émission sportive) et Israël (pour raison de fête religieuse) mais la raison invoquée par la télévision belge risque d’être jugée trop faible. De plus, cette année est celle de la VRT. La RTBF devrait donc passer via sa sœur flamande pour introduire cette demande et l’on doute que celle-ci se montre réceptive.

On imagine donc que du côté du boulevard Reyers, il y en a plus d’un qui croise les doigts pour que le premier scénario voit le jour…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog