Magazine Football

Nouvelle année, nouveau Milan? Ou pas?

Publié le 06 janvier 2014 par Passionacmilan

AllegriAvec une première moitié de mercato déjà effectuée et la seconde toute à découvrir, le football reprend ses droits. L’AC Milan reçoit l’Atalanta à San Siro pour son premier match de 2014 après avoir terminé 2013 avec une défaite lors du derby et une 13° à 17 points du podium, l’objectif fixé en début de saison. Aujourd’hui, Milan est à 5 points de la zone relégable à tel point qu’Allegri a défini ce Milan – Atalanta comme une confrontation directe pour le maintien. Une déclaration qui impressionne mais malheureusement vraie si on tient compte de la réalité des chiffres.

Milan commence l’année 2014 avec un seul réel objectif et deux autres peu concrets : remporter la Coupe d’Italie, remonter au classement et tenter de rejoindre les 1/4 de finale de Champions League. La saison sera quoi qu’il arrive un échec. L’objectif est de limiter les dégâts, avant d’entamer un nouveau départ cet été, avec un nouvel entraineur (Allegri a répété hier : « J’ai été très clair avec les dirigeants cet été : ceci est ma dernière saison à Milan« ), un nouveau staff et forcément un nouveau projet.

Mais avant de penser à un nouveau Milan avec réjouissance, il y a cette saison à terminer, en espérant qu’elle ne sera pas seulement un long calvaire et qu’elle apportera quelques satisfactions. Les Rossoneri démarrent l’année avec un match très abordable et ont ainsi la possibilité de repartir du bon pied. De plus, jusqu’à présent, le Milan d’Allegri a toujours remporté le premier match de l’année mais les statistiques ne sont en rien des vérités absolues, surtout dans cette saison tordue où rien ne fonctionne comme il devrait.

Pour remédier à tout cela, il y a en théorie le mercato de réparation. Après avoir agi très prématurément en engageant Rami et Honda, l’AC Milan se trouve une nouvelle fois bloqué, par manque de moyen et manque de place dans l’effectif (Galliani : « On a un effectif de 30 joueurs, on doit vendre 2-3 éléments et puis on verra si on pourra engager un milieu« ). Ainsi, alors que Nainggolan (Napoli?) et D’Ambrosio (Inter?) semblaient très proches, les opérations sont bloquées en attente de placer quelques joueurs (Gabriel, Vergara, Zaccardo…). Même les pistes alternatives comme Parolo (Roma?) ou Jorginho (Fiorentina?) pourraient tomber à l’eau, avec un Milan qui reste les mains vides, Galliani étant rentré tardivement de vacances (ne pouvait-il pas placer plus tôt nos surplus, comme pour Niang?) et ayant dépensé 12M cet été sur un Matri qui ne s’est jamais montré à la hauteur. Alors pourquoi on a trop de joueurs et on n’arrive pas à s’en débarrasser? Et pourquoi on n’a pas d’argent? Bref, espérons que cela se passera mieux sur la pelouse…

Milan a l’obligation de s’imposer à domicile face à l’Atalanta qui est une des rares équipes qui a moins de points que Milan (un seul…) et qui a perdu 7 matches sur 9 en déplacement. Les Rossoneri n’ont plus gagné depuis le 19 octobre, une éternité, face à l’Udinese (1-0, but de Birsa) et comptent une seule victoire lors des 9 derniers matches. Jusqu’à présent Milan n’a pas réussi à réellement lancer sa saison et on ne peut qu’espérer qu’en cette nouvelle année, on ait droit à un nouveau Milan même s’il s’agit seulement d’un espoir de tifosi. En réalité, il est difficile d’imaginer un tout autre Milan comme par magie. Mais comme l’espoir fait vivre…

Alors espérons que l’année 2014 de l’AC Milan soit positive, à commencer par ce premier match face à l’Atalanta. En attendant de voir de nouveaux visages (Rami convoqué mais remplaçant et Honda qui a canalisé l’attention durant tout le week end mais n’est pas disponible pour ce match), Allegri alignera une équipe sans surprise, avec Abbiati, une défense composée de De Sciglio, Zapata, Bonera et Emanuelson. Au milieu, l’absence de Muntari, suspendu 3 matches, propulse Poli titulaire aux côtés de De Jong et Montolivo. En attaque, Kakà sera en soutien de Balotelli et Matri, avec Robinho, Saponara et Pazzini sur le banc (Birsa et El Shaarawy indisponibles), Honda en attente : ça en fait du monde en attaque.

L’AC Milan commence l’année dans une situation inadmissible : beaucoup plus proche de la zone relégable que de la zone européenne. Pour inverser la tendance, il sera nécessaire de bien démarrer, avec une victoire, si possible convaincante, pour tenter de retrouver du moral, de l’enthousiasme et de la confiance. La saison sera un échec car l’objectif principal ne pourra être atteint mais il reste d’autres objectifs à atteindre et la possibilité de vivre quelques belles satisfactions d’ici la fin de la saison, en retrouvant une place acceptable au classement et en honorant les deux autres compétitions. Milan – Atalanta est important pour repartir positivement afin de sauver ce qui peut encore l’être. On veut voir un autre Milan, le vrai Milan et plus sa pâle copie de ces derniers mois. Alors, nouvelle année, nouveau Milan? Ou pas?

Forza Milan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines