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Le surréalisme contemporain

Publié le 07 janvier 2014 par Elisabeth1

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, la Haute école des arts du Rhin et La Kunsthalle.

Marcel Mariën, L'introuvable, 1937

Marcel Mariën, L'introuvable, 1937



Autour d’une thématique, quatre intervenants présentent un courant artistique, un pan de l’histoire de l’art permettant de recontextualiser la création contemporaine.
Les cours, assurés par des personnalités universitaires ou du monde de l’art sont ouverts à tous, sur inscription.

Thème 2014 :
Le surréalisme contemporain
Qu’est-ce que le surréalisme ? Une attitude ? Une imagerie ? Un délire ? Ce courant naguère controversé et perturbant, aujourd’hui reconnu et majeur est passé dans l’Histoire.
Qu’en est-il de ses formes contemporaines ? Sont-elles reçues avec la même indulgence que celle prêtée désormais aux maîtres du courant, André Breton ou Salvatore Dali ?
A travers un rappel historique et des incursions dans les formes artistiques contemporaines, nous chercherons dans le dessin, l’art populaire ou le son ce que le surréalisme nous a laissé en héritage.

 Cycle thématique de 4 séances de 1h30 heure de 18:30 à 20:00

 – La Fonderie - Amphithéâtre
Jeudi 30 janvier 2014 
La morale du surréalisme par Henri Béhar

Jeudi 6 février 2014
Le dessin intérieur par Valentine Oncins

Jeudi 13 février 2014 
L’objet surréaliste par Emmanuel Guigon

Jeudi 20 février 2014
People get ready - Anciens mythes, nouvelles galaxies et 100 ans de « Black Music » par Pierre Deruisseau :

Aujourd’hui, le surréalisme est mis à toutes les sauces médiatiques, comme s’il fallait couvrir toutes les veuleries et les turpitudes de la société contemporaine. Intuitivement, le public sent bien que ce mouvement qui se voulait révolutionnaire ne correspondant pas à l’image qu’on en donne. Mais sait-il, ce public, que le surréalisme, dans sa volonté de dépasser les frontières, était aussi un mouvement moral ? Une morale nouvelle, bien entendu, dont je voudrais rappeler les exigences. Toujours d’actualité. Spécialiste des avant-gardes, éditeur des oeuvres complètes de Roger Vitrac, de Tristan Tzara et d’Alfred Jarry, auteur d’une biographie d’André Breton,

pochette de disque -P Deruisseau

pochette de disque -P Deruisseau


Henri Béhar, Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle,

édite la revue Mélusine, et dirige la Bibliothèque Mélusine aux éditions l’Age d’Homme.
Il a créé l’équipe de recherche Hubert de Phalèse, dédiée à l’étude des textes assistée par l’informatique, et dirigé, de 1970 à 2012, le Centre de recherche sur le surréalisme.

Jeudi 6 février 2014 / Le dessin intérieur par Valentine Oncins
Telle était l’expression retenue par L. de Vinci pour définir le dessin dès lors qu’il échappait à tout ordre rationnel et structurant. Le dessin contemporain prolonge cette définition en s’associant soit à des procédés hors maîtrise comme les dessins réalisés les yeux fermés (R.Morris) soit à des cartographies imaginaires (C.Avery) soit à des formes inventées où on se rêve (F.Loutz). Valentine ONCINS est écrivain. Elle enseigne à l’UER (Université Européenne de la Recherche) et dans diverses Universités (Paris I, Bordeaux III, etc.) en esthétique et en Sciences de l’Art. Elle a publié de nombreux ouvrages, « Le Livre et le Silence », « L’Entre-deux en art », « La signature », « L’objet sans qualités », « La peinture américaine depuis 1945 », « Les écrits de Philippe Soupault », etc. ainsi que des livres d’artiste : « Mastaba », « Visible », « Le livre de raison », « Dune-Duna », « Voix de papiers », etc.

Jeudi 13 février 2014 / L’objet surréaliste par Emmanuel Guigon
 L’objet surréaliste est un objet parmi d’autres, qu’ils soient naturels ou artificiels. Cependant, il ne se confondra pas avec une oeuvre d’art ou un objet standard. Fruit d’une trouvaille (hasard objectif), mis en série par un groupe (objets volés, boules de neige, mannequins), donnant un corps au rêve ou au langage (rêve-objet, poème-objet), détournant les usages, brouillant les codes, l’objet surréaliste n’a fait qu’émettre en son temps des signaux discordants. Que devient-il en 2013 ? Emmanuel Guigon est depuis 2008, directeur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et du Musée du Temps de Besançon. Docteur en Histoire de l'art, il a été chercheur à la section scientifique de la Casa de Velázquez, puis conservateur en chef à l'IVAM, Centre Julio González, Valence (Espagne) et conservateur en chef du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Commissaire de nombreuses expositions, il a aussi publié ces dernières années plusieurs monographies et catalogues d’expositions.

Jeudi 20 février 2014 / People get ready - Anciens mythes, nouvelles galaxies et 100 ans de « Black Music » par Pierre Deruisseau
Étoiles, navettes, cités nouvelles sur les pochettes... Des negro-spirituals au funk, du blues à la techno, la musique est véhicule, transport pour la recherche d’un "home". Parcourant toute l’histoire afro-américaine, via le mythe du "chariot wheel" et du negro-spiritual "Swing Low, Sweet Chariot", nous suivrons les réécritures futuristes de mythes ancestraux, entre Egypte ancienne, mythologie biblique et lien au cosmos. Ecoutant Sun Ra, George Clinton, Juan Atkins ou Afrika Bambaataa, empruntons les sons des chariots célestes - train, ‘wheel’ ou ufo - ils nous emmènent en voyage, celui dans l’espace entre mythes et histoire. Exposé accompagné d’extraits audios et vidéos www.astrophonie.net Au sein de diverses associations indépendantes, Pierre Deruisseau défend les musiques en marges depuis une douzaine d’années. Psychologue de formation ayant travaillé avec des victimes de violence politique, il développe depuis trois ans le cycle Astro Black Mythology – exploration des musiques afro-américaines – ses mythes et esthétiques – sous ses aspects identitaires, politiques et spirituels.

Modalités d’inscription
Inscription uniquement par courrier auprès du
Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace -
Maison de l’Etudiant – Campus Illberg -
1, rue Werner 68100 Mulhouse
 Tarif plein : 25 euros / tarif réduit 10 euros pour l’ensemble des conférences.
Gratuit pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.
Bulletin téléchargeable sur : www.kunsthallemulhouse.com

Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au
Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / [email protected]


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