Magazine Politique

« Un guide pour aider à résoudre les conflits »

Publié le 07 janvier 2014 par Ncadene

maxnewsworld003628J’ai été interviewé aujourd’hui par France info pour parler du guide que nous avons édité, à l’Observatoire de la laïcité, sur la « gestion du fait religieux dans l’entreprise privée ».

L’article de France info et l’interview est disponible en cliquant ici.

Extrait de cet article :

« Selon l’Observatoire de la laïcité, il y a assez peu de conflits autour des signes religieux au travail. Mais il y a une forte demande de clarification. Quand un conflit survient, très souvent, on ne sait pas quoi faire.
D’où la publication, il y a quelques jours, par ce même Observatoire de la laïcité, d’un guide pratique. C’est gratuit, ça se télécharge sur internet. Ça s’appelle ‘La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée’.
Sur le port de signes religieux, comme le voile par exemple, il faut bien distinguer l’entreprise privée du secteur public. Dans l’entreprise privée, les signes religieux comme le voile ou d’autres, oui, on peut… Mais sous certaines conditions. Comme par exemple ne pas faire de prosélytisme, que les conditions d’hygiène et de sécurité soient respectées.
Par exemple, un salarié qui porterait une barbe trop fournie dans un métier alimentaire avec des conditions d’hygiène strictes pourrait être sanctionné, voire licencié. De même qu’un employé qui refuserait de servir du porc dans une cantine ou dans un restaurant… Pas besoin que ça soit précisé par le règlement intérieur, il suffit que ça perturbe l’exécution de la mission pour que le salarié soit sanctionné.Le voile intégral peut naturellement être interdit au travail : il l’est dans l’espace public depuis la loi de 2010. Mais un voile simple, l’employeur ne peut pas l’interdire, même si des « impératifs commerciaux peuvent justifier des restrictions ».
Ces règles, qui valent pour le secteur privé, ne s’appliquent pas au secteur public ou dans les entreprises privées qui exercent une mission de service public, comme à la CPAM, par exemple, où une affaire récente a été tranchée par la justice. Là, le principe de laïcité s’applique strictement, et le port de tout signe religieux distinctif est interdit.
A noter que l’on peut saisir le Défenseur des droits si on estime être victime de discrimination… »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines