Magazine Culture

"Cartier, le style et l’histoire" irradie le Grand Palais

Publié le 08 janvier 2014 par Polinacide @polinacide

Des étoiles plein les yeux. Comme pour prolonger la féerie des fêtes, l’exposition "Cartier, le style et l’histoire" révèle au Grand Palais plus de 600 trésors créés par « le roi des joailliers et joaillier des rois » aux côtés de 300 documents d’archives. Du classicisme à l’époque moderne, une occasion de s’éblouir jusqu’au 16 février. 

Cartier l’avait compris bien avant que Marilyn ne chante « Diamonds are a girl’s best friend». De Louis XVI au Maharadjah de Patiala et jusqu’à Grace de Monaco, la célèbre maison de joaillerie sert les plus grands depuis 1847. Après plus d’un siècle, son histoire foisonnante et complexe demeure pourtant encore méconnue, s’étant éclipsée derrière l’éclat des diamants qui ont fait sa renommée. Sans doute la fièvre collectionneuse d’Elizabeth Taylor et d’autres clientes légendaires a dépassé le rôle que le joaillier a pu jouer dans les arts décoratifs notamment, aux origines de « l’art de vivre » et du raffinement au quotidien. Horlogerie, porte-cigarettes et autres accessoires témoignent des inventions radicales qui ont fait de Cartier l’un des précurseurs du style moderne, influençant les codes sociaux et le goût à travers les époques. Entre géométrie et exotisme, tout un pan de l’histoire de cette maison se révèle dans une salle d’honneur plongée dans l’obscurité, éclairée quasi exclusivement par l’éclat de diadèmes d’une valeur inestimable.

Broche-pince Panthère
© Collection Cartier

Flamants, reptiles et jusqu’à l’emblématique panthère, la maison Cartier joue l’extravagance se faisant reine du bestiaire, la fantaisie se conjuguant à la multiplicité des rubis, émeraudes et saphirs qui ornent ses bijoux. Réalisés avec raffinement mais non sans humour, ils séduisent les riches héritières dont l’amour des gemmes n’a d’égal que le poids des colliers qu’elles portent. Faute de pouvoir s’offrir le même attirail, c’est avec des yeux scintillants que tout visiteur sortira de l’exposition, irradié par l’énergie d’une beauté aveuglante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine