Magazine Internet

Et si on pourrait tous devenir des musiciens professionnels

Publié le 08 janvier 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

L’oreille absolue, la faculté si rareoreille-absolue

L’oreille absolue, cette faculté d’identifier une note musicale en l’absence de référence, même isolée, se développe en principe avant l’âge de 7 ans. Mais un médicament antiépileptique le Valproate aide le cerveau à retrouver son « état juvénile », une période d’apprentissage propice à l’acquisition de l’oreille absolue, selon une étude publiée dans la revue « Frontiers in Systems Neuroscience« .

Beaucoup plus rares sont ceux qui possèdent une oreille absolue. Cette capacité ne pourrait s’acquérir que dans une période critique tôt dans la vie. Une personne sur 10 000 aurait cette capacité.

L’expérience révélatrice

Des chercheurs de Harvard ont mené des tests sur deux groupes de personnes sans aucune formation musicale, le premier groupe était sous valproate quand le deuxième groupe recevait un placebo. Les deux groupes ont été soumis à des exercices auditifs après deux semaines d’apprentissage musical.

Le taux de bonnes réponses des personnes prenant du valproate surpassait de 25% celui du groupe témoin. Malgré le nombre réduit de participants, les résultats étaient statistiquement tout à fait significatifs.

Autres application potentielles du traitement

Les conclusions positives de l’expérience laissent présager d’autres applications potentielles du traitement, notamment pour soigner les déficiences cérébrales les plus complexes.

Commentez les buzzs

commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog