Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique (Physics world w1) ; 2014 démarre!

Publié le 09 janvier 2014 par 000111aaa

Pour la première semaine de l’année , vous serez gâtés ! Je vais vous proposer trois résumés

An artist's illustration of exoplanet HD 189733b
Observations of HD 189733b have confirmed the new technique

Atmospheric observations could reveal mass of Earth-like worlds

MON RESUME : Les astronomes américains ont dévoilé une nouvelle façon de mesurer la masse d'une exoplanète par l'étude de plusieurs différents paramètres de son atmosphère La technique pourrait fournir des informations importantes sur des  objets éloignés semblables à la Terre et aussi aider les scientifiques à chercher si la vie existe sur d'autres mondes. Bien que la technique n'a pour l'instant été testé que sur des planètes de la taille de Jupiter , les chercheurs espèrent que la prochaine génération de télescopes permettra de l'utiliser sur des objets qui ressemblent à la Terre.

Au cours de la dernière décennie, les astronomes ont découvert plus de 900 planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil, avec un reliquat de 2300 qui ressemblent a des exoplanètes, mais doivent encore être confirmé en tant que telles

Malheureusement, la technique ne fonctionne que pour les géantes gazeuses et ne peut pas encore être appliquée à des planètes semblables à la Terre en utilisant les télescopes existants tels que Hubble. Cependant, De Wit et Seager croient qu'une fois que le successeur de Hubble - le télescope spatial James Webb – sera en ligne en 2018, la technique pourrait alors être utilisée pour étudier les planètes comme la Terre parce que les données des spectromètres embarqués seront supérieures en qualité à celles actuellement disponible.

MON COMMENTAIRE : voilà bien l’exemple américain d’une extrapolation temporelle inutile !  CA RESSEMBLE AUX PROMESSES DE NOS PRESIDENTS ! Je veux bien que le dicton français «  l’espoir fait  vivre ! » ait cours aussi dans le monde anglo-saxon ( « sky is the limit ! »)

..MAIS ATTENDONS DE VOIR PARTIR LE JAMES WEBB !

Infrared light could create hydrogen from water

1 comment

New catalyst would make more efficient use of sunlight

MON RESUME  : La lumière infrarouge peut aider à décomposer l’eau en hydrogène et oxygène, en dépit du fait que les photons infrarouges ont moins d'énergie que ce qui est nécessaire pour conduire la réaction. C'est toutefois la nouvelle revendication de physiciens en Chine, qui ont calculé que la réaction pourrait se mener à l'aide d'un catalyseur à deux couches présentant un fort dipôle électrique interne.Mais réaliser  ce catalyseur  au laboratoire serait très difficile ;aussi les chercheurs tentent maintenant de trouver une solution plus pratique. S'ils se montraient efficaces, ces catalyseurs permettraient à une bien plus grande proportion du spectre solaire à être utilisée pour générer de l'hydrogène - ce qui peut être en ferait une source commercialement viable de combustible …..A l’heure actuelle , Jinlong Yang et ses collègues de l'Université des Sciences et Technologies de Chine à Hefei ont jeté leur dévolu sur un objectif encore plus ambitieux: faire usage de beaucoup plus du spectre solaire en développant un catalyseur qui fonctionnerait  avec une radiation infrarouge bien en dessous du seuil  de 1,23 eV. Même si cela peut sembler impossible d'un point de vue énergétique, les catalyseurs travaillent souvent en divisant un procédé chimique en plusieurs étapes, dont chacune nécessite moins d'énergie que l'ensemble du processus

MON COMMENTAIRE / Pourquoi pas ! Trouver le catalyseur adéquat peut  résulter d’une longue recherche  de cuisine chimique assez systématique …..Mais l’hydrogène ( hors fusées spatiales ) en est encore à l’âge de la pierre  en tant que carburant   !

Pulsar and companions will put general relativity to the test

Discovery offers best-ever test of Einstein's theory

Les astronomes ont découvert le premier pulsar avec deux étoiles autour . En regardant les trois objets en orbite autour les uns  des autres, les observateurs seront bientôt en mesure d'effectuer le meilleur test  jamais espéré du «principe d'équivalence fort", qui résulte d’ une prédiction clé de la théorie générale de la relativité d'Einstein.

Comme pour la théorie newtonienne de la gravité qui l'a précédée, la théorie générale de la relativité d'Einstein dit que la gravité ne fait pas de discrimination et accélère tous les objets également, quelle que soit leur taille,  forme ou composition. Avec Apollo 15 l'astronaute Dave Scott a démontré ce principe dit de l'équivalence sur la Lune en 1971 en laissant tomber un marteau et une plume de faucon, qui ont frappé simultanément la surface lunaire

Ransom et ses collègues (  National Radio Astronomy Observatory in Charlottesville, Virginia.)     ont découvert un pulsar nommé PSR J0337 1715 qui mettra Einstein à l'épreuve, grâce aux deux étoiles qui gravitent autour de lui. Tous les pulsars tournent vite, mais celui-ci, situé à 4200 années-lumière dans la constellation du Taureau, tourne particulièrement rapidement . C’est un pulsar milliseconde et chaque seconde il tourne 365,953363096 fois§ Connaître sa période AVEC cette précision incroyable fait DU pulsar une horloge exceptionnelle que les astronomes peuvent exploiter.

Jusqu'à présent, la théorie d'Einstein a passé tous les tests. "Mais la relativité générale n'est sans doute pas la dernière théorie  possible sur la gravité, car elle  ne fait pas bon ménage avec la mécanique quantique», ajoute Ransom. . "Donc, finalement, dans un coin sombre et profond de l'espace des paramètres, ça va probablement échouer Mais quand ? Cela , nous ne le savons pas encore

MON COMMENTAIRE / C’est dans les commentaires et en particulier ceux de JOHN DUFFIELD que j’ai trouvé les réflexions les plus pertinentes et en particulier les références a la cinétique de croissance des trous noirs : je vous en donne la référence en anglais …. "Kevin Brown refers to this in the formation and growth of black holes. "

Je suis sévère : se préoccuper dfu principe d’équivalence fort c’est du byzantinisme  passéiste !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la semaine prochaine ! je rajouterai le programme du  CERN  pour 2014 !