Magazine Politique

DIEUDONNE : La folle journée d’un spectacle polémique

Publié le 10 janvier 2014 par Misteremma @misteremma

C’est ce 9 janvier 2014 que devait avoir lieu la première date de la tournée du spectacle Le Mur de l’humoriste Dieudonné. Mais voilà, une interdiction ordonnée par le préfet de Loire-Atlantique, la semaine dernière, sur ordre du gouvernement français annule la première représentation.

Un recours a été déposé par l’artiste auprès du tribunal administratif de Nantes afin d’annuler cette ordonnance. La première audience s’est déroulée ce jour à 10h30 pour se clôturer à 14h20 par une décision favorable à Dieudonné : le spectacle peut avoir lieu ce soir.

Dieudonné est un artiste reconnu devenu sulfureux. On vient aujourd’hui défendre la liberté d’expression, contestée par un ministre. (Maître Jacques Verdier, Avocat de Dieudonné)

A 14h58, le Minitre de l’Intérieur, Manuel Valls, réplique en saisissant le Conseil d’Etat qui décide de se réunir en urgence à 17h. L’avocat de Dieudonné crie à l’acharnement :

Il est 15h30 à Nantes, je suis l’avocat de Dieudonné depuis des années, je connais l’ensemble de ses affaires et on me fixe une audience à 17h m’empêchant matériellement de pouvoir être présent à cette audience.

Manuel Valls déclare quelques minutes plus tard :

Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté et de la détermination. C’est un combat de tous les instants. La démocratie se bat avec les outils des doits. Les entrepreneurs de la haine font preuve d’une créativité sans limite, en s’abritant derrière la liberté d’expression. Fallait-il ne rien faire ? Certainement pas. Ce discours qui fait du juif le responsable de tous les maux est inacceptable, cette entreprise de haine du juif. J’assume la part de risque, c’est l’honneur de la politique. Il faut poursuivre la mobilisation et le combat. Le combat continue et tous les moyens doivent être employés. La décision du Tribunal de Nantes s’impose à tous, mais des recours sont possibles, c’est pourquoi j’ai saisi le Conseil d’Etat. Tout le monde sait que le geste de la quenelle est antisémite et ce qui se dit dans les spectacles de Dieudonné.
Le combat se poursuit.

Le directeur du Zénith de Nantes attend la décision du Conseil d’Etat pour ouvrir les portes de la salle. Il est 18h41 lorsque la décision tombe. Le Conseil d’Etat annule la décision du Tribunal administratif de Nantes en évoquant des risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la dignité humaine si le spectacle a lieu.

A 18h30, les 140 gendarmes mobilisés devant le Zénith font face à des spectateurs déçus et en colère qui scandent le nom de leur héros et demande la démission de Manuel Valls.

Pour le Ministre de l’Intérieur, c’est une victoire de la République. Pour l’avocat Jacques Verdier, c’est une déception face à « une justice d’exception ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines