Magazine Cinéma

Premier concours Universciné de 2014: des codes de téléchargement à gagner pour Landes et Je suis supporter du Standart

Par Filou49 @blog_bazart
10 janvier 2014

Ce n'est pas parce qu'Univers Ciné a mis les petits plats dans les grands en 2013 qu'ils ne vont pas recommencer en 2014.

La meilleure plateforme de téléchargement française (de loin)  a prévu en effet une programmation du tonnerre, mais avant de se pencher sur celle de 2014, je n'ai pas encore totalement  fini avec les films téléchargeables en VOD disponibles depuis décembre 2013, et c'est ainsi que pour ce nouveau concours de 2014,  je voudrais mettre en lumière deux films français en vous offrant des codes de téléchargement  pour  deux films, qui comme les autres fois, est constitué d'un film que je n'ai pas vu mais que j'avais trés envie de voir, et d'un que j'ai vu et approuvé. Revue de détails de ces 2 films :

1. Je suis supporter du Standard, comédie de Rinot Liebman

supporter

Réalisation

De Riton Liebman Belgique - 2013 - 1h30min - Comédie

Acteurs

Avec Riton Liebman, Léa Drucker, David Murgia, Samir Guesmi, Guy Staumont, Jackie Berroyer, Michèle Moretti, Héléna Noguerra, Fabio Zenoni, Laurence Bibot, Michelangelo Marchese, Philippe Résimont, Nicolas Buysse

Pitch

Pour Milou, le football est une véritable drogue, une religion qu'il pratique en fanatique, se faisant un devoir de contribuer personnellement, et par tous les moyens, à la victoire de son équipe : le Standard de Liège. Mais sa rencontre avec Martine va lui donner une bonne raison de décrocher...

Landes

Réalisation

De François-Xavier Vives France - 2012 - 1h35min - Drame

Acteurs

Avec Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou, Swan Mirabeau, Steve Driesen, Bernard Blancan, Rosalia Cuevas, Christelle Cornil, Céline Peret, Maxime Yu, Yves Degen, Jean-Louis Sbille, Raymond Forestier, Tsilla Chelton

Pitch

Dans les années 20, Liéna Duprat, 35 ans, vient de perdre son mari, propriétaire de vastes plantations de pins dans les Landes. Écartant des affaires la tante de son époux, Madame Hector, Liéna s'attache à poursuivre l'entreprise de son défunt mari, décidée à achever l'électrification des hameaux habités par des métayers. Dans sa tâche, elle peut compter sur l'aide de son régisseur, solide et dévoué dans la gestion de l'exploitation, précieux dans son aide à contenir et négocier la contestation sociale qui gronde chez les gemmeurs (récoltants de résine). Cependant Liéna se rend compte que l'électrification est superflue par rapport à la misère profonde des ouvriers agricoles et comprend qu'il existe un autre rêve, d'autres aspirations sociales au sein de la réalité figée et étouffante du pays. Pourquoi je vous le conseille  (arguments que je développais dans ma chronique ici même) :

Dans ce  Landes- qui se déroule comme son titre l'indique dans la belle région des Landes où j'y ai passé quelques vacances dans ma jeunesse- la trop rare Marie Gillain  interprete le rôle principal,  celui de Liéna, celui à travers les yeux duquel toute l'intrigue se jouera et se nouera.

 Landes est un projet audacieux, et également intimement personnel ( le réalisateur nous  confie dans un des bonus du DVD qu'il racontait en fait l'histoire de son arrière grand mère) et qui tourne autour de ce très beau personnage de femme,  un personnage auquel Marie Gillain prête tout son savoir faire.

En effet, dans ce rôle en or pour elle, elle porte le film à bout de bras, et dévoile une nouvelle fois une impressionnante palette de jeu, en montrant toute une gamme d'émotions qui vont du manque d'assurance du début, à la colère extériorisée, en passant par l'engagement total et l'amour. A ses côtés, le pareillement rare ( il préfère se consacrer à la réalisation) et toujours excellent Jalil Lespert défend un rôle pas évident de médiateur, sans cesse partagé entre deux classes sociales totalement différentes.

 Car le scénario ne se contente pas d'être un (beau) portrait d'une femme battante, en avance sur son époque, mais il prend soin également de nous dire un peu sur les conditions de vie de ces ouvriers de la résine qui essaient de lutter tant bien que mal ( à noter dans les autres bonus un entretien passionnant avec Claude Courau, gemmeur depuis une bonne quarantaine d'années).

Alors, lequel de ces deux films vous tente le plus? N'hésitez pas à venir me le dire uniquement en commentaire  sous cet article,  jusqu'au dimanche 19 janvier, et dans la limite des codes disponibles, je vous offrirais un code de téléchargement pour le film de votre choix...

Merci à vous et vive Universciné!!


Retour à La Une de Logo Paperblog